Culture

Festival Alobey-Gasteiz à Bingerville : un pont culturel entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne

Par Yaya Kanté9 juin 2025

La cérémonie de lancement du Festival Alobey-Gasteiz s’est tenue le samedi 7 juin 2025 au foyer des jeunes de Bingerville. Cet événement s’inscrit dans le cadre du jumelage culturel et touristique entre les communes de Vitoria-Gasteiz (Espagne) et Bingerville (Côte d’Ivoire). Présidée par José Ramos GARCIA, consul d’Espagne en Côte d’Ivoire, la manifestation a réuni une délégation d’artistes, d’entrepreneurs et d’officiels espagnols, aux côtés des autorités et personnalités locales.

L’événement a été marqué par des performances, mêlant la troupe basque Eguzkilore Dantza de Vitoria-Gasteiz, la danse Akwê d’Adjamé-Bingerville, le Djembé Royal et la fanfare communale. La prestation de l’artiste Dav’Kingston a ajouté une touche urbaine à cette mosaïque culturelle. Les visiteurs espagnols, charmés par la beauté de Bingerville et ses opportunités économiques, ont salué le potentiel de l’ancienne capitale ivoirienne.

Daouda TRAORÉ Davy, initiateur du projet et résident en Espagne, a partagé sa vision : « C’est un évènement annuel qui se tiendra en alternance à Bingerville et à Vitoria- Gasteiz. À cette occasion, on verra se côtoyer les arts et artistes Basque et Ébrié (Atchan), favorisant ainsi les échanges culturels entre ces deux peuples. Nos objectifs majeurs. » Il a également souligné l’engagement de Vitoria-Gasteiz, désignée «European Green Capital» – capitale verte européenne – , à soutenir des initiatives d’assainissement environnemental, notamment le long des lagunes de Bingerville, ville historique.

Outre le consul d’Espagne, étaient présents à la cérémonie : SYLLA Cheick Hamed Tidiane, représentant le maire de Bingerville, Aboussou George-Guy MOBIO, chef du village d’Adjamé-Bingerville, ainsi que ASSUE Béatrice, de la direction du Tourisme Abidjan Sud. CAMARA Aboudramane (Cara Prod) et MONDE Claudio Innocent (BBL), ont aussi répondu à l’appel des organisateurs.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires