Politique

Le congrès du Mfa interdit par la justice selon le camp Moutayé, les dissidents démentent

Par Charles Kouassi27 octobre 2017

En principe, c’est le samedi 28 octobre 2017 que se tient le congrès extraordinaire du Mfa (Mouvement des forces d’avenir) décidé par une frange dissidente du parti. Mais, dans l’après-midi du vendredi 27 octobre 2027 , une information a circulé faisant état de ce que d’un report vu que l’ex-président déchu Anzoumane Moutayé aurait gagné une procédure devant la justice.

« Demain, c’est la finale », lance N’Gbala Yao, un des responsables de la dissidence au Mfa (Mouvement des forces d’avenir). Il fait allusion à la deuxième assemblée générale extraordinaire du parti qui se tient ce samedi à Abidjan. L’homme est apparu très confiant au téléphone. De même que le président du comité d’organisation, Touré Moussa qui lui,s’est étonné de ce qu’une rumeur circulerait selon laquelle l’ex-président déchu du Mfa, Anzoumane Moutayé, qui les a assignés en justice, aurait gagné une procédure ; laquelle victoire menacerait la tenue du congrès. « Moutayé a été débouté dans la procédure qu’il a lui-même enclenchée. Il voulait tromper les juges. Mais, il a été découvert », explique Touré Moussa. Il poursuit : « Il n’a gagné aucune procédure. Demain (samedi, ndlr) nous tiendrons notre AGE ».

Nous essayons alors de joindre le camp Moutayé pour connaitre sa version. Nous laissons alors un message à la fois sur le téléphone du ministre, et sur celui d’un de ses partisans. Une heure après, nous recevons le SMS suivant : « Cher camarade délégué Mfa, la direction du Mfa t’informe que la justice vient d’interdire par ordonnance de référé n°3507 du 27 octobre 2017, le congrès des dissidents du samedi 28 octobre 2017 au palais de la culture de Treichville. Le président Moutayé demeure président du Mfa. Soyez à l’écoute du parti. Signé SGA Kobenan ».

Muni de ce message, nous joignons à nouveau le PCO du congrès annoncé, Moussa Touré. Il nous demande une heure, le temps de prendre plus d’infos auprès de l’avocat du parti. Une heure après, effectivement, il nous revient, et persiste et signe : «  Le congrès du Mouvement des forces d’avenir aura bel et bien lieu ce samedi 28 octobre 2017 au palais de la culture de Treichville. Ni notre avocat, ni le directeur général de la police, encore moins le directeur du palais de la culture que nous avons approché pour en savoir plus, n’ont reçu un ordre contraire »

Pour rappel, des cadres e militants du Mfa ont décidé au cours d’un Bureau politique, de la suspension du président, Anzoumane Moutayé pour « avoir plongé le parti dans la léthargie ». Depuis, un comité intérimaire mis en place a décidé de la tenue d’un congrès extraordinaire pour décider de son sort et surtout élire un nouveau président.

Franck Ettien

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires