Politique

Le Président ivoirien face à la presse: ” Si j’avais 60 ans, j’allais faire 3 ou 4 mandats “

Par Charles Kouassi25 juin 2015

Le Président ivoirien a accordé à des journalistes des médias d’État et étrangers , une interview diffusée jeudi 25 juin 2015 sur les antennes de la télévision et de la radio nationale. 

À la question de savoir s’il briguera un troisième mandat après sa réélection en 2015 , Alassane Ouattara a fait savoir que cela est impossible, puisqu’il aura 78 ans à la fin de son second mandat , dépassant l’âge limite autorisé. 

« Même si le Conseil constitutionnel devrait m’autoriser à le faire, ce que nous n’envisageons pas et ce n’est pas mon intention. », a coupé court le numéro 1 ivoirien qui a tout de même pris à contre-pied les partisans de la limitation des mandats présidentiels : « Si j’avais 60 ans, peut-être que j’allais faire trois ou quatre mandats. Vous savez en France les mandats ont été illimités jusqu’en 2002. C’était des septennats illimités. Ce n’est qu’en 2002 que la France a limité les mandats, en cinq ans deux fois. Mais, aux Etats unis Roosevelt a fait combien d’années ? C’était des pays en construction, Je veux dire qu’il ne faut pas stigmatiser les africains sur cette question de limitation de mandats. Il y a des pays où c’est une bonne chose. Il y a des pays où l’alternance permet d’avoir du sang neuf. Mais il y a des pays également où s’il y a un très bon leader, j’ai quelques pays en tête que je ne vais pas citer, je pense que c’est dans l’intérêt de ces pays de continuer avec ces présidents pour encore cinq ou dix ans, si ces pays le souhaitent. Mais il faut que les élections soient totalement transparentes».

TAB

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires