Le Forum du Sénat avec les collectivités territoriales sur le thème : « La représentation des collectivités territoriales face aux défis de la décentralisation » s’est tenu les 17 et 18 février 2020 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.
La rencontre a permis d’examiner les difficultés liées à la politique de décentralisation mise en œuvre actuellement dans le pays. Des préoccupations relatives au transfert des compétences de l’État aux collectivités territoriales, à l’autonomie financière de celles-ci, à l’unicité de caisse ou encore du statut des élus locaux ont été exprimées par les participants.
La vice-présidente du Sénat dans son message de clôture a rassuré les participants sur l’engagement de son institution à prendre des initiatives notamment avec des propositions de lois en vue de renforcer la décentralisation. « Sur la base de tout ce qui a été dit et entendu ici durant ces 48 heures, il y a lieu d’initier des propositions de loi visant non seulement le toilettage des textes en vigueur mais aussi le renforcement du dispositif légal en la matière. Il s’agit là de la priorité majeure de notre institution pour la session ordinaire qui s’ouvrira le 10 avril 2020. », a dit Makani Diaby, la vice-présidente du Sénat ivoirien.
La première édition du forum du Sénat ivoirien avec les collectivités territoriales a été un franc succès, selon les organisateurs avec 397 participants dont 33 préfets de régions, 201 maires, 31 présidents de conseils généraux et 2 gouverneurs de districts. Le prochain forum du Sénat ivoirien portera sur la représentation des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.
Yaya K.