La ministre d’État Anne Désirée Ouloto, présidente de la Région du Cavally, a échangé, le samedi 15 novembre 2025, avec les chefs traditionnels du département de Toulépleu. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée de remerciement après l’élection présidentielle et de la présentation de sa candidature aux législatives à venir.
La reconnaissance de la ministre Désirée Anne Ouloto à la population
À l’entame de ses propos, la ministre d’État a exprimé sa gratitude aux chefs traditionnels de Toulépleu pour le message de paix et de cohésion sociale qu’ils ont véhiculé dans le département lors du scrutin présidentiel.
« Les nouvelles sont très bonnes, j’étais dans cette même maison de la chefferie traditionnelle pour l’ élection présidentielle du 25 octobre dernier pour demander votre bénédiction, pour que les élections soient apaisées ici à Toulépleu et vous m’avez prouvé cela. Il n’y a pas eu de casse d’urne, pas de bagarre , ni de mort ici à Toulépleu et on a fait un bon score. 54,21% pour Toulépleu comme taux de participation et le président Alassane Ouattara a obtenu plus de 88 % de voix, c’est un bon score. Je suis venu pour vous dire merci. Aujourd’hui grâce à vous, nous venons d’avoir un président qui est réélu pour 5 ans encore. C’est en cela, au nom de mes frères tous présents ici et à mon nom propre, nous sommes venus vous dire merci . », a dit Anne Désirée Ouloto.
Ne donnons pas de député cadeau aux gens pour nous clouer au sol
Elle a poursuivi en ces termes : « Nous venons de finir l’élection du président de la République. Pour la deuxième phase nous sommes dans la députation. Alors je suis venue vous présenter ma candidature pour que je porte votre voix à l’Assemblée nationale. C’est à l’Assemblée nationale qu’on vote les lois pour le développement, c’est-à-dire les routes, les écoles, l’eau potable(…). Ne donnons pas de député cadeau aux gens pour nous clouer au sol. Je suis candidate avec mon frère Kahi Bah Lambert pour porter votre voix à l’Assemblée nationale pour le bonheur de Toulépleu. Voilà pourquoi je viens vers vous pour demander vos bénédictions pour que je puisse continuer à porter votre voix.»
La gratitude des chefs à l’endroit du Président Ouattara
Les chefs à travers leur porte-parole ont dit merci au président de la République Alassane Ouattara pour les actions menées à leur faveur. « Toutes nos gratitudes vont à l’endroit de SEM Alassane Ouattara pour tout ce qu’il fait pour nous les chefs. Nous lui disons merci pour l’augmentation du prix du cacao et du café qui nous permettra de bien s’occuper de nos familles. Nous sommes tous unanimes sur ta candidature et Toulépleu démontrera dans les urnes que nous t’aimons bien. Va dormir en paix et le président Alassane Ouattara sera fier de toi. », a indiqué le porte-parole des chefs.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: le Pnud prépare les élections législatives et locales
La ministre d’État, Anne Désirée Ouloto a également échangé avec les chefs de communautés résidant à Toulépleu ainsi que les femmes et les jeunes. Elle a invité tous les cadres de Toulépleu à soutenir sa candidature. « Ma candidature est une candidature de paix pour bien mener la mission que vous aurez à me confier au soir du 27 décembre 2025. Mon engagement est pour Toulépleu et non pas pour moi. », a conclu Mme Anne Ouloto-Lamizana.
Konhon Dominique