Politique

Législatives ivoiriennes : le point des observateurs de l’UA à la mi-journée

Par Charles Kouassi17 décembre 2016

Législatives ivoiriennes : le point des observateurs de l’UA à la mi-journée

L’ex-présidente de la République Centrafricaine conduit, au nom de l’Union africaine, une mission d’observateurs forte de 45 membres en Côte d’Ivoire.

Mme Catherine Samba-Panza et sa délégation étaient à l’Epp Vridi-canal, à Port-Bouët le dimanche 18 décembre pour s’enquérir du déroulement du scrutin législatif.

“Nous avons formé 14 équipes que nous avons déployées dans les zones les plus importantes. Nous avons un système de coordination et de relais, de telle sorte qu’à la mi-journée, nous avons une photographie des procédures d’ouverture des bureaux de vote. Il ressort du premier point que nous avons fait, que la plupart des bureaux de vote ont ouvert à l’heure, quelques-uns avec du retard. Le décalage d’ouverture est de 30 à 40 mn, mais ce n’est pas catastrophique. Nous avons relevé qu’à l’ouverture des bureaux de vote, les agents de la Cei étaient assez professionnels, ils savaient les procédures et le mode opératoire “, a dit la chef de la mission de l’U. A.

“C’est un effort appréciable de la part de la Cei. Nous avons aussi remarqué l’absence d’isoloirs dans certains bureaux de vote, mais les agents ont aménagé des espaces, de telle sorte que le secret du vote était quand même préservé”, a-t-elle ajouté.

Olivier D.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires