Politique

Liste électorale ivoirienne : 344295 nouveaux inscrits au total, plus de prorogation 

Par Charles Kouassi15 juillet 2015

En Côte d’Ivoire la Commission électorale indépendante (Cei) ne prorogera plus l’opération de révision de la liste électorale. Son vice-président Gervais Coulibaly en a donné les raisons au cours d’une conférence de presse jeudi 16 juillet à Abidjan : « Il s’agit de tout faire pour respecter les délais constitutionnels. Tout le monde est conscient que si nous sortons des délais constitutionnels, nous partons dans une aventure. On saura à partir de quand nous en sommes sortis, mais on ne saura plus comment y revenir. Nous ne prendrons pas ce risque au niveau de la Cei. Nous allons faire tout ce que nous pourrons pour que les élections aient lieu à la date indiquée ».

Il a annoncé pour le 25 juillet l’affichage de la liste électorale dans les lieux de vote pour consultation par les populations, afin d’ouvrir le contentieux de l’inscription sur la liste électorale à partir du 10 août et ce jusqu’au 28 août 2015.

Pour sa part, la porte-parole de l’Institution Victoire Alley a signalé que des personnes omises sur la liste électorale pourront faire des réclamations lors du contentieux. « Il y a aussi le cas de ceux qui contestent l’inscription de certaines personnes. Vous estimez que la personne n’a pas le droit de figurer sur la liste électorale parce qu’elle n’a pas la nationalité ivoirienne, vous faites votre réclamation avec des allégations fondées », a-t-elle souligné.

Au total l’on a enregistré 344295 nouveaux inscrits dont 334 788 en Côte d’Ivoire et 9 507 à l’étranger.

« Nous précisons que ces résultats sont des données brutes qui seront affinées lors des traitements informatiques et administratifs en cours. En ce qui concerne le groupe-cible de la catégorie 2, les résultats obtenus sont relativement satisfaisants, lorsque nous nous référons au potentiel de nationaux, non encore inscrits sur la liste électorale, qui disposent des pièces requises. Ce potentiel se situerait en effet dans la fourchette de 450 – 550 000(titulaires effectifs d’une CNI ou d’un Certificat de Nationalité) ; plusieurs milliers de ces pièces n’ayant pas encore été retirées par leurs ayants-droit », a fait savoir Gervais Coulibaly.

 

T.A.B

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires