Politique

Liste électorale ivoirienne : la CEI reporte la fin de la révision

Par Charles Kouassi30 juin 2015

Lancée le 1er juin 2015, l’opération d’enrôlement pour la révision de la liste électorale devait prendre fin mardi 30 juin 2015.

À cette même date la commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI) s’est réunie pour proposer au gouvernement jusqu’au 12 juillet 2015 , le report de la fin de l’opération.

Le lundi 29 juin 2015, lors de sa visite de travail dans le centre de confection des cartes nationales d’identité de l’Office nationale d’identification, le ministre d’Etat ivoirien , ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, avait confié : « Toutes les parties, populations, et tous les partis politiques ont demandé à la CEI, par notre biais ou directement, de proroger la date butoir. Et je crois que la CEI se réunit ce jour (lundi 29 juin 2015, Ndlr) pour adopter une position. Mais il faut noter que cela relève de sa compétence. Et nous attendons (…) la proposition de la CEI qui, je l’espère, ira dans le sens de la prorogation ».

La proposition ayant été faite par la CEI , il revient au gouvernement ivoirien de l’entériner par décret.

C’est ce mode opératoire liant l’indépendance ou la validation des actes majeurs de la CEI , à un accord du gouvernement par décret , mais consacré par la loi , que des opposants comme Mamadou Koulibaly récusent . Nous y reviendrons.

Charles Kouassi

Lire aussi >>  Côte d’Ivoire : vers un report de 2 semaines de la fin de la révision de la liste électorale

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires