La délégation conduite par le coordonnateur régional RHDP du Tonkpi, Sidiki Konaté, était le samedi 13 juin 2020 dans le département de Danané pour la seconde journée de sa tournée régionale, après Biankouma, dans le cadre de sa tournée visant à faire enrôler le maximum d’électeurs pour la victoire du candidat, Amadou Gon Coulibaly,à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.
La ville de Danané localité située à 68 km de la ville de Man (ouest) est le chef-lieu de département . Il est 11h samedi 13 juin 2020, lorsque le cortège d’une vingtaine de voitures de la délégation du coordonnateur régional RHDP, vice-président du conseil régional, député de Man commune et directeur exécutif adjoint du RHDP en charge des organisations professionnelles, ministre de l’artisanat, Sidiki Konaté y fait son entrée. Depuis le corridor, c’est une trentaine de motocyclistes et une dizaine d’autres véhicules qui escortent la délégation régionale jusqu’au siège du parti.
Lire aussi >> Révision de la liste électorale : du 10 au 24 juin 2020 en Côte d’Ivoire et du 13 au 24 juin 2020 hors du pays
Au nom des trois délégations départementales ( Danane1, 2 et 3), le départemental central, Ouattara Lacina, par ailleurs Maire RHDP de Danane a souhaité la bienvenue au ministre Sidiki Konaté et à sa délégation
Il a ensuite assuré ceci : « Le RHDP n’a pas d’adversaire ici. Notre seule difficulté, c’est le discours déplacé. Ayant placé la jeunesse au cœur de notre stratégie de mobilisation, nous leur disons d’avoir le discours courtois envers tout le monde (…) Ici à Danané, vous pouvez rassurer le directoire que sur les 16.000 nouveaux majeurs à faire enrôler sur la liste électorale, nous sommes déjà à plus de 10.000. Avec un peu de moyen surtout de mobilité nous comptons atteindre cet objectif avant le 24 juin 2020».
De 75.574 personnes inscrites sur la liste électorale pour la présidentielle de 2010 à Danane, le corps électoral est passé à 160.000 électeurs en 2015.
Lire aussi >> Écrits contre Hamed Bakayoko : provocations d’individus mal intentionnés (Ministre Adjoumani)
« Nous sommes à 90% de couverture des GEP, groupe d’encadrement de proximité dans la commune de Danane et les 7 sous-préfectures du département avec un peu plus 300 centres d’enrôlement. Pour vous dire que nous sommes prêts. Aussi, il n’y a pas de raison que le sénateur, les députés, le maire et tout son conseil soient au RHDP et être inquiets pour la victoire de notre candidat. Notre crainte n’est pas l’UDPCI mais plutôt nos parents qui doivent sortir pour aller voter », a fait savoir, Domy Bernadin, délégué communal Danane 2, point focal enrôlement et identification dans le département de Danane.
Face à ce tableau élogieux, Sidiki Konaté, a précisé : « Le RHDP est un grand parti. Mais nous devons savoir que le contexte cette année est différent de 2015. Le PDCI et le FPI appellent leurs militants à se faire enrôler sur la liste électorale. Par conséquent l’ouest devient un enjeu capital. Dans ce nouveau contexte, votre mission sera de ratisser large. Beaucoup de personnes ont des cartes nationales d’identité, des certificats de nationalité ou encore leurs récépissés d’enrôlement mais hésitent à aller s’inscrire sur la liste électorale. Il vous faut les retrouver et les convaincre. Votre autre mission, c’est la cohésion entre les coordinations départementales et la réconciliation car nos militants de 2010 et 2015 peuvent ne plus être nos électeurs ».
Philippe Kouhon depuis le Tonkpi