Culture

LU POUR VOUS By CoolBee Ouattara « Le PolitiRien » d’Adama Dahico ou la critique à la Dahico.

Par La Rédaction20 novembre 2025

Avant tout, il fut une de ces années, candidat à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire. L’auteur aurait-il été Président de la République que ces écrits auraient-il droit de cité ? Je ne saurais en toute objectivité répondre à cette question. Néanmoins, que chacun voit les choses comme il les entend.

Adama Dahico est humoriste et homme de théâtre ivoirien. Dans Le “PolitiRien”, l’un de ses livres, il s’attaque à ce qu’il perçoit relativement aux politiciens ou aux dirigeants qui ne font rien de concret pour leur pays. Le mot « PolitiRien » qui en est le titre demeure une construction-satirique : Politicien (et) ou (+) Rien, pour désigner ceux qui occupent des positions de pouvoir mais ne produisent aucun changement réel.

Il y a des rubriques qui imitent un menu de restaurant, « Apéritif », « Entrée », « Plat de résistance » ainsi que des éléments comme « Propos avant repas » (préface par une personnalité culturelle), « Note du restaurateur » (note de l’auteur),

Du contenu et de la structure, le livre sort de l’ordinaire et reste original. Il y a des rubriques qui imitent un menu de restaurant, « Apéritif », « Entrée », « Plat de résistance » ainsi que des éléments comme « Propos avant repas » (préface par une personnalité culturelle), « Note du restaurateur » (note de l’auteur), etc. Cela accentue l’idée d’un festin verbal, d’un repas de critique sociale, mais aussi de plaisir.  

Dans ce cadre, Adama Dahico aborde divers maux de la société, notamment la corruption, la mauvaise gouvernance, le SIDA, la contrefaçon, l’alcoolisme, la piraterie (ici au sens figuré), autant de sujets graves traités avec humour, satire, caricature.  

Les problématiques principales

La Responsabilité et la servitude publique en sont les thématiques principales. Il critique fortement ceux qui détiennent une fonction publique pour en tirer des avantages personnels plutôt que servir la population.

Dans le Rôle citoyen et éthique politique, il appelle à une moralisation de ceux qui animent la vie publique, afin ceux-ci agissent concrètement, pas seulement par discours ou promesses.

La partie de Critique sociale, il fustige les vices, la corruption, l’inaction, le pillage, la recherche du profit personnel. Ces maux sont au centre de son livre, exposés dans leur lien avec la souffrance des populations.

L’auteur utilise l’humour non pour occulter les problèmes, mais pour les rendre plus accessibles, pour stimuler la réflexion, pour réveiller les consciences.

Le ton reste léger, souvent comique, ironique, mais ne manque pas de sérieux dans l’analyse. L’humour devient avec l’auteur un moyen d’éduquer, de dénoncer, de faire réfléchir. La métaphore culinaire renforce l’idée de digestion des maux : on les « mange », on les digère, mais ils restent dans le corps sociétal s’ils ne sont pas expulsés.

En définitive, le livre « Le Politicien » se veut être un électrochoc pour amener les lecteurs et les citoyens à ne plus accepter l’inaction des dirigeants comme norme. L’humoriste fait de son livre un manifeste moral : le pouvoir sans responsabilité, la fonction sans service, l’élection sans rendement sont des abus. Il appelle à plus d’engagement concret, non pas seulement revendicatif mais passionné, à ce que chacun, élu ou non, prenne part au changement pour le bien-être des populations.

“Le PolitiRien” d’Adama Dahico. NEI/CEDA 2009. Avec la contribution de Djémory Aziz Camara (Lu et résumé)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires