Culture

Lu pour vous by CoolBee Ouattara « Qu’Allah bénisse la France » d’Abd Al Malik

Par La Rédaction5 décembre 2024

“Qu’Allah bénisse la France” retrace le parcours de Régis, devenu Abd Al Malik (musulman), enfant d’immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, Rap et Islam, il va découvrir l’amour et trouver sa voie.

La question qui reste à se poser, est comment a-t-il pu garder le cap sans basculer dans une déchéance alors tous les ingrédients étaient réunis : éduqué par sa mère, un père déserteur du cocon familial, des conditions sociales moins reluisantes, le vol et surtout la drogue si proche de lui ?

À travers ce livre, l’on découvre tant de contradictions d’oppositions et des multiples facettes de la vie. Il y existe une permanente dualité : l’Afrique et l’Europe, le Congo et la France, la pauvreté et la richesse, la banlieue et la métropole, la délinquance et la bonne éducation, la drogue et la bonne conscience, la prison et la liberté, la race noire et la race blanche, la République et le peuple enfin le Christianisme et l’Islam.

« Qu’Allah bénisse la France » est la biographie d’Abd al Malik un rappeur français. Abd al Malik, à la naissance Régis, dont la famille est originaire du Congo, vie avec sa mère et ses deux frères en France, à Neuhof dans la banlieue de Strasbourg. Il est un garçon très intelligent.  En effet, il est admis au collège catholique. Mais, il suit l’exemple négatif des autres jeunes immigrés de la cité. Donc pour gagner de l’argent, il fait de petits vols, mais il n’essayera jamais la cocaïne comme d’autres garçons plus grands qui sont morts d’overdose après.

Première de couverture. © DR

La famille s’élargit avec les arrivées de sa tante et de ses trois cousins. C’est juste son cousin qui lui fait connaître le Rap français émergent et avec qui, il crée le groupe Rap, NAP (les New African Poets). Abd al Malik croyait beaucoup en Dieu, mais quel Dieu ? Il était chrétien, baptisé, il avait chanté dans des chorales.

Il y a un moment où il y a des questions que le cœur n’arrive pas à répondre. Il arrive enfin à comprendre qu’il croit Dieu, mais sa religion est l’Islam. Donc, comme son frère, lui aussi, il se convertit. C’est après sa conversion que Régis devient Abd al Malik. Il se sent une personne nouvelle. Il n’est plus le petit délinquant d’alors. Il s’inscrit à la faculté de lettres classiques à l’Université de Strasbourg. Il commence une vie nouvelle, rythmée par les prières et par les succès des NAP qui ne tardent à arriver. Ce qui lui manque maintenant est seulement une femme. Il pensait souvent au mariage mais, il n’avait jamais trouvé la femme pour lui. Donc, il décide d’épouser une amie d’enfance.

C’est juste en ce moment qu’il rencontre Naouale, une fille marocaine de Bobigny, une chanteuse comme lui et il tombe immédiatement amoureux d’elle. Abd décide donc de rompre définitivement sa promise à son amie. Ils se sont mariés quelques années plus tard. Ils vont vivre dans le sud de la France et ils ont une fille. Abd al Malik commence à s’intéresser au soufisme, la mystique de l’ Islam. Il trouve dans le soufisme sa vraie foi, ses réponses. Il comprend la valeur de la tolérance entre les différentes religions et, grâce à un voyage en Pologne, il comprend aussi qu’il y a des similarités entre la religion musulmane et hébraïque.

Enfin de compte, la leçon à retenir de cette œuvre réside dans deux phrases pourtant anodines : 

Page 191, ” hors de l’amour, il n’y a pas de Salut”.

” Rien de bon ne peut être basé sur la haine”. Page. 193

Ayant retrouvé son refuge dans la recherche de la quête spirituelle, Abd al Malik, s’est réconcilié définitivement avec lui-même dans une France résolument arc-en-ciel dans sa composante démographique. L’est-elle réellement dans le traitement de ses citoyens ?

Le livre a connu son petit bonhomme de chemin avec un film au cinéma à lui dédié avec autant de succès. Quant à l’auteur, il connut un succès sans précédent dans le slam en France.

« QU’ALLAH BÉNISSE LA FRANCE » ABD AL MALIK. Albin Michel. 2004

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires