International

Lutte contre le financement du terrorisme : La France veut gagner en galon.

Par Philippe Kouhon24 avril 2018

Sous l’impulsion de la France, se tiendra les 25 et 26 avril 2018 au siège de l’OCDE sis au 2, rue André Pascal dans le 16e arrondissement de Paris, une conférence internationale sur la lutte contre le financement d’Al-Qaïda, de Daech et des  groupes et individus affiliés à ces organisations.

« Renforcer le multilatéralisme, faire l’état des lieux dans tous les pays menacés par le terrorisme et mobiliser tous les acteurs impliqués dans les circuits financiers afin de lutter efficacement contre le financement du terrorisme, telle est la raison de la tenue de la conférence ministérielle des 25 et 26 avril prochain » ont informé, M. Pierre de Bousquet, coordonnateur national du renseignement et de  la lutte contre le terrorisme (CNRLT), M. Etienne de Gonneville, Conseiller Affaires stratégiques et Patrick de Maisonnave, Secrétaire Général de la Conférence. C’était ce mardi 24 avril au salon jaune-Marigny sis au 23, avenue Marigny dans le 8e arrondissement de Paris, lors d’un briefing off relatif à la conférence internationale pour la lutte contre le financement du terrorisme.

Selon le programme dont Afrikipresse a eu copie, demain, mercredi 25 avril sera consacré au travail des experts de 9h30 à 18h30. 450 experts internationaux croiseront leurs analyses par des discussions sur le renseignement financier, autour de trois (3) tables rondes non ouvertes à la presse et animées par MM. Bruno Dalles, François Molins et Emmanuel Moulin, respectivement directeur de Tracfin, procureur de la république et directeur de cabinet du ministre français de l’économie. Suivra le jeudi 26, de 10h15 à 18h, la conférence ministérielle ( 80 ministres)  autour de quatre (4) tables rondes, animées par M. Gérard Colomb, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Mme Nicole Belloubet, Garde des sceaux, ministre de la justice, M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. Avant la photo de famille, le président Emmanuel Macron fera une déclaration ouverte à la presse. Sont attendus, près de 73 Etats du monde, 18 Organisations internationales et 9 associées. 20 Etats africains dont la Côte d’Ivoire et les 5 pays du G5Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Tchad et Niger) y prendront part.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires