La nouvelle est tombée et sans surprise. Albert Mabri Toikeusse Abdallah, président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) et Gnamien Konan, président de l’Union pour la paix en Côte d’Ivoire (Upci) sont désormais ex-ministre des Affaires étrangères d’une part et d’autre part de la Promotion de l’habitat et des logements.
Les deux hommes ont été limogés par le Président de la République le vendredi 25 novembre 2016 à travers un communiqué lu par le secretaire général de la Présidence Amadou Gon. Dans le communiqué aucune raison officielle n’est donnée de la raison de leur départ. Leur intérim est assuré respectivement par Amon Tanoh Marcel et Mamadou Sanogo.
Ce qui se murmurait dans les couloirs et officieusement est donc devenu une réalité.
Les deux hommes paient le prix de leur désobéissance vis à vis des décisions prises par le Rhdp, la coalition à laquelle ils appartiennent. Alors que le Rhdp a décidé que les partis qui le composent aillent aux législatives en rang serrés, les formations politiques dirigées par ces deux hommes ont décidé de faire cavalier seul en mettant dans la course des candidats sous la bannière de leur propre parti politique.
Réaction de Mabri et de l’Upci
Dès l’annonce de la nouvelle, Albert Mabri Toikeusse a réagi sur sa page facebook : « Le PR ADO vient de mettre un terme à notre collaboration au sein du gouvernement. Ce fût une belle aventure. Dieu bénisse la Côte d’Ivoire! ».
Joint le secrétaire général de l’Upci Soro Brahima a indiqué que son parti n’en fait pas un problème : « Il n’y a pas de réaction pour le moment. Moi je suis actuellement à l’intérieur du pays. J’attends d’avoir tous les éléments en main. Je vais rentrer et puis on va en parler. Est-ce qu’il y a problème dans ça ? Il n’y a pas de problème. Je ne vois vraiment pas où il y a le problème ».
L’IA avait dans ses colonnes évoqué la question et donné notamment la parole à la présidente des femmes de l’Upci , qui estimait que le Président n’aurait pas agi dans ce sens.
T.A.B