International

Macron à Ouaga : si un pays veut quitter la zone Franc, rien ne l’en empêche

Par Ouattara Roxane28 novembre 2017

Le président français Emmanuel Macron était face aux étudiants de l’Université de Ouagadougou, mardi 28 novembre 2017. Il a répondu à la question du Fcfa qui fait polémique sur le continent ces derniers temps.

 
« La France n’est pas le maître du Fcfa , elle en est son garant.. Cela signifie que c’est un choix des États membres de la zone d’y demeurer ou pas. Personnes n’oblige quel que État que ce soit à être membre. Si le président Roch dit ‘’moi je ne suis plus dans la zone’’, demain, il n’y est plus, donc ce sont les États africains qui sont dans la zone Fcfa qui sont les maîtres de leur destin et qui peuvent faire le choix d’y être ou ne plus y être », a révélé le président français.

Selon lui, les jeunes africains ne doivent pas avoir un discours de revendication avec de nombreux accents post coloniaux. « Il n’y a aucun français qui utilise l’or du Burkina Faso, ce n’est pas vrai du tout. Moi je n’utilise pas l’or de votre pays pour faire quoi se soit chez moi ; arrêtez donc ces débats qui ne sont pas de votre génération en expliquant qu’on aurait mis un joug sur quoi que ce soit. Votre or, il est chez vous ».
Il a expliqué d’ailleurs l’origine du FCFA aux étudiants et son lien avec la monnaie française à l’époque en ces termes : « Des pays qui avaient une histoire et un destin commun, ont été reliés par une monnaie afin de leur garantir une stabilité monétaire. C’est pour cela qu’elle a été accrochée au Franc. C’est justement pour cela également que, quel que soit ce qui se passe, les dirigeants ne s’empressent pas de sortir de cette zone ». Se disant prêt à aider les pays de la zone Franc, le président Français a invité les jeunes à ne pas tomber dans les travers post coloniaux: « Si je peux vous donner un conseil sur ce sujet, c’est de ne pas avoir cette  approche post coloniale. Ce n’est pas de l’impérialisme. D’ailleurs, je suis prêt à accompagner la solution qui sera portée par l’ensemble des dirigeants de la zone Franc » .

Roxane Ouattara

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires