Politique

MADAGASCAR : colère de l’opposition après le refus d’un téléthon au profit des sinistrés

Par Charles Kouassi14 mars 2015

AFRIKIPRESSE. Paris – Alors que le pays est dans une situation de sinistre, le chef de district de Toliara (capitale du Sud-ouest) refuse un téléthon au profit des sinistrés.

Des groupements de députés issus de différents partis (MAPAR, VPM-MMM, HIARAKA Isika, Vert et Avana) ont programmé dès le début de la semaine, un téléthon ce week-end dans cette ville, en faveur des sinistrés et des victimes de la famine. La manifestation avait eu l’aval du Maire ainsi que du chef de Région, chef hiérarchique du chef de district.
Pourtant, la veille du rendez-vous, ce dernier brandissant sa qualité de chef de l’organe mixte de conception de la sécurité dans le district a annulé l’autorisation. Au-delà d’un délit d’insubordination, cet acte a provoqué le mécontentement et la colère . Dans sa lettre, le chef de district a argumenté de la façon suivante : « la levée de fonds relève de la compétence exclusive de l’Etat ! ».

L’ingénieur agronome Mahaleo Richard TSIEBO, ancien membre du Conseil de la Transition et originaire de la région hurle sa frustration et transmet la colère de la population locale: « Au secours ! Le téléthon pour les sinistrés de Toliara vient d’être qualifié de crime ! Un véritable déni du droit à l’assistance ! »
Les dirigeants de l’Alliance Ambodivona, Sarah GEORGET, Camille VITAL, Jean Louis ROBINSON et Hajo ANDRIANAINARIVELO, tous des candidats aux présidentielles d’octobre 2013, ainsi que Christine RAZANAMAHASOA (représentante d’ Andry RAJOELINA) ont dénoncé vivement une telle situation : « Un tel agissement reflète l’exclusion au sein même de tous les Malgaches et un refus de l’Union Nationale ». Ils reprochent « le non respect des valeurs culturelles malgaches et dénoncent le glissement vers une dictature »
Selon le BNGRC (bureau de la gestion des risques catastrophiques) du fait de la catastrophe 25 personnes ont perdu la vie, plus de 90.000 sont affectées et plus de 35.000 déplacées.

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires