Politique

Madagascar : Ravalomanana reprend les rênes du parti TIM

Par James Ramarosaona22 mai 2015

Grand gagnant des Assises nationales sur la réconciliation, du 28 avril au 02 mai dernier, avec l’abrogation du décret l’assignant à résidence fixe, l’ancien président malgache Marc RAVALOMANANA revient entièrement dans l’arène politique.

Il occupe depuis le devant de la scène pour être le véritable homme politique de l’heure. Il donne l’image d’un homme pressé, très pressé de se mouiller dans la politique, quel que soit ses antécédents judiciaires.

L’ancien président a réussi à pousser la candidature de sa femme, Lalao RAVALOMANANA à la Mairie de la capitale. Un scrutin qui risque d’être une véritable bataille électorale !

Vendredi 22 mai 2015, à l’ouverture du congrès de son parti TIM (Tiako i Madagasikara, signification de J’aime Madagascar), il a été plébiscité président national par les participants.

En se faisant élire – à mains levées -l’homme incarne désormais l’unité du parti TIM, tiraillé par diverses tendances entre 2009 et 2014.
À travers ce congrès, Marc RAVALOMANANA entend aussi relever un défi de solidarité et de loyauté face aux autres entités politiques. Avec la participation de 3.000 congressistes issus de tout le pays, et en l’espace de quelques semaines seulement, le TIM reprend du poids dans le microcosme politique.

Cette démonstration de force sera plus concluante, si le parti réussit à présenter des candidats dans toutes les communes de Madagascar.
Le bureau politique permanent de TIM a été remanié avec 6 nouveaux vice-présidents dont un par province , et le secrétariat général confié à Olivier Donat ANDRIAMAHEFAMPARANY, ministre des Mines et ancien député durant le régime Marc RAVALOMANANA.

James RAMAROSAONA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires