Culture

MADAGASCAR : « Réagir contre le déclin de la culture historique »( Pr. Françoise RAISON JOURDE )

Par Charles Kouassi16 mars 2015

AFRIKIPRESSE- Paris. Françoise RAISON-JOURDE est co-auteur avec Gérard ROY de l’ouvrage qui a parlé de l’assassinat du colonel de gendarmerie malgache Richard RATSIMANDRAVA (tué il y a quarante ans dans la nuit du 11 février 1975) .

Historienne française et professeure honoraire à l’Université de Paris 10, elle est un chercheur connaissant bien la Grande Île, pour avoir enseigné huit ans à l’Université de Madagascar (entre 1965 et 1973) et fait des séjours réguliers dans le pays . Sa thèse en 1991 a porté sur « Bible et pouvoir à Madagascar au XIXème siècle ». À son domicile parisien, elle a reçu Afrikipresse.fr pour parler de son ouvrage, qui a été écrit en quatre ans , parce que selon elle, ” Il faut se détacher de l’actualité immédiate, éviter de projeter sur le passé les problèmes d’aujourd’hui. Interrogée sur le décalage entre la sortie de l’ouvrage et la réaction de l’opinion qui semble avoir d’autres préoccupations, Françoise RAISON-JOURDE explique qu’elle a voulu avec son co-auteur, ” réagir contre le déclin de la culture historique et une absence actuelle d’intérêt pour tout ce qui n’est pas immédiatement utile”.

NB – Entretien complet à lire dans le N#4 du Magazine AFRIKIPRESSE , en vente à partir du 25 mars 2015, avec d’autres articles du même auteur : ” Disparition des militants du Tiers monde – Retour sur ces grands cas non élucidés et restés impunis ” , ” L’impunité en Afrique, selon Amnesty International – Un déni de justice”.

Recueillis par James .R.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires