Le Mafa Festival est un rendez-vous culturel du peuple Akyé, qui a lieu chaque année. L’édition 2025 se tiendra à la date du 6 septembre. À l’organisation, l’Union des Jeunes de Bécédi-Brignan aux côtés de Madame Marie-Laure Essan, présidente de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et du Bien-Être pour Tous.
Outre la montée de la montagne aux vertus thérapeutiques et miraculeuses, les participants, issus de la jeunesse comme du troisième âge, s’adonneront à une randonnée pédestre, de Bécédi-Brignan à la cime du Mont Mafa, en aller-retour, une distance totale de 14 kilomètres. Grâce à la diplomatie de l’Ambassadeur Florent Yapi, l’activité, édifiante pour le tourisme ivoirien, bénéficiera d’un accompagnement du Ministère du Tourisme et des Loisirs, ainsi que du soutien du Ministère des Sports et du Cadre de Vie.
La randonnée pédestre intervient comme une plus-value pour inscrire le Mafa Festival dans le circuit de Randonnées pédestres au plan international, avec pour impact l’amplification des visiteurs étrangers. La cité du Tchoya et par-delà la Côte d’Ivoire étant valorisées à travers le Mafa Festival, A’salfo du groupe Magic System, figure mondiale de la Musique, s’est plu à associer son image à l’événement, pour mieux le hisser dans le circuit international. Ainsi, le mercredi 23 juillet 2025, lors d’un entretien avec le Chef de Protocole de la Première Dame, le Gaou magicien a salué l’idée des concepts culturels propres à chaque région.
Il s’est particulièrement souvenu de Bécédi-Brignan, un village où il s’est rendu, invité à des funérailles, pour un gombo de 30.000 francs CFA. C’était à ses débuts de wôyô, une époque où il vivait une galère coriace et sévère. Aujourd’hui, devenu une étoile qui luit sur le toit du monde, c’est avec fierté qu’il s’est engagé à faire briller Bécédi-Brignan en donnant plus de visibilité à l’identité culturelle de ce beau village.
Une correspondance particulière de Louis-César BANCÉ