Politique

Magloire N’Dehi, Fondation Friedrich Naumann : « Voici les 12 principes de la bonne gouvernance »

Par Mamadou Ouattara17 mai 2023

Magloire N’Dehi a dévoilé les 12 principes de la bonne gouvernance. 

Magloire N’Dehi, chef du  bureau de la Fondation Friedrich Naumann à Abidjan a énuméré les douze (12) principes de la bonne gouvernance le mardi 16 mai 2023 à Cocody, lors de la cérémonie de présentation du  bilan de la phase 1 du Projet d’appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PAGoC) et le lancement de sa phase 2 que  sa Fondation a organisée.

À cette occasion, Magloire N’Dehi, chef du  bureau de la Fondation Friedrich Naumann à Abidjan a énuméré les douze (12) principes de la bonne gouvernance.  Ce sont, dit-il, ‘’Élections conformes au droit’’, ‘’Représentation et participation justes’’, ‘’ Réactivité’’, ‘’ Efficacité, et efficience’’, ‘’Ouverture et transparence’’, ‘’ État de droit’’, ‘’ Comportement éthique’’, ‘’ Compétences et capacités’’, ‘’Innovation et ouverture d’esprit face au changement’’, ‘’ Durabilité et orientation à long terme’’, ‘’ Gestion financière saine’’, ‘’ Droits de l’Homme, diversité culturelle et cohésion sociale’’, ‘’ Obligation de rendre des comptes’’. 

Le chef du  bureau de la Fondation Friedrich Naumann a rappelé aux participants que la phase 1 du Projet d’appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PAGoC)  qui  consiste à capter  la notion de bonne gouvernance chez les populations et  la société civile, a commencé le 15 juillet 2022 pour une période de six mois.

« Les citoyens n’ont pas toujours la bonne compréhension de la bonne gouvernance au sens étymologique de l’expression »

« Nous avons formé environ 700 personnes dans 10 communes d’Abidjan et mené une campagne digitale qui a touché plus d’un million de personnes. Ces activités nous ont confortés dans notre  compréhension des choses que les citoyens n’ont pas toujours la bonne compréhension de la bonne gouvernance au sens étymologique de l’expression.(…) Donc, nous avons décidé de poursuivre le projet dans sa  phase2 parce qu’il y a un travail de renforcement à faire.  Il s’agit d’accompagner le gouvernement ivoirien. (…)  Dans le  cadre du projet PAGoC, nous avons décidé de mettre en place une initiative  qu’on appelle le  contrôle citoyen  des politiques publiques. (…) Tous les six mois, les citoyens que nous avons formés, outillés puissent évaluer les politiques publiques », a expliqué Magloire N’Dehi. 

Le  chef du  bureau de la Fondation Friedrich Naumann  a souligné que pour les premiers six mois,  c’est  la loi sur l’interdiction de l’importation des véhicules d’occasion qui a été évaluée.  

Ce que Kouamé N’Da Ludovic et Konan-Payne Anne-Marie ont dit, coordinateur sectoriel en charge du secteur public au sein des pays-renforcement des capacités au ministère de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption représentant la Coordinatrice nationale, s’est réjoui de ce que cette cérémonie vient à point nommé parce qu’elle permet de faire le bilan. Il a dit que le contrôle citoyen des politiques publiques par les citoyens est un gage de la lutte contre la corruption.

Konan-Payne Anne-Marie, présidente du Conseil d’administration de  l’Institut Delayam pour la Citoyenneté active (Idca) a, pour sa part, expliqué les  missions de sa structure qui consistent à participer à l’efficacité de toutes les politiques publiques mises en place.

Ce sont plus 30 organisations de la société civile qui ont participé à cette rencontre.

Mamadou Ouattara

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires