Le samedi 7 octobre 2017, avant de rencontrer la notabilité à Yopougon-Kouté , nous avons sillonné les artères du village dans le but de recueillir le sentiment de certains habitants sur le témoignage devant la CPI de leur «frère» Philippe Mangou.
Mme Mobio (Commerçante) : «Mangou est dans la justice»
«À travers le témoignage de Philippe Mangou, chacun fait ses propres analyses. Mais selon moi, Mangou est dans la justice étant donné qu’il a tout de même été chef d’Etat major de ce pays, donc un sachant. Et à ce titre, je pense qu’il ne devrait pas avoir de parti pris. Je pense que c’est ce qu’il a traversé qu’il a expliqué à la télévision. C’est aussi ce qu’il a vu qu’il a dit. Je pense qu’il ne peut pas dire autre chose que cela. C’est donc à nous de déchiffrer, ce qu’il dit parce que lorsque quelqu’un parle, à l’écouter, si c’est la vérité il dit, on le sait. Il faut donc mettre de côté les histoires de personnes, et déchiffrer ce que Mangou a dit pour comprendre qu’il est impartial. Il n’a aucun parti pris. Il a fait son devoir de chef d’État major »
Aloya Agbassi Benoît (agent agricole à la retraite) : «Nous attendons désormais le sort qui sera réservé à Laurent Gbagbo »
«Je crois que Mangou était parti pour dire sa part de vérité. Il est parti pour dire ce qu’il a vu. C’est sa vérité à lui. Nous attendons désormais le sort qui sera réservé à Laurent Gbagbo »
Aloya Gilbert (agent commercial) : «C’est ce qu’il dit avoir vu qu’il a relaté »
«Par rapport à ce que Mangou a dit, je n’ai pas trop grand-chose à dire puisque c’est un témoignage qu’il a porté. C’est lui qui a vu les faits. C’est ce qu’il dit avoir vu qu’il a relaté. Nous n’étions pas présents lorsque des faits qu’il a relatés, ont eu lieu. C’est donc ses faits à lui. Je pense que c’est sa part de vérité qu’il a donnée ».
Adja Gilbert (hôtelier) : «Il est beaucoup aimé au village»
«Pour être franc avec vous, moi, personnellement, je n’ai pas suivi toutes les auditions de Mangou. Raison pour laquelle je ne pourrais pas vous donner mon réel point de vue. Mais ce que je veux vous dire, c’est que Mangou est un fils du village. Il est beaucoup aimé au village ici. Grâce à lui, le village a été épargné par la guerre et toutes sortes d’exactions, lors de la crise postélectorale. Pendant la guerre, nous n’avons pas subi trop de désagréments, trop de dégâts grâce à lui. Cette chance que n’a pas eue le village d’Anokouakouté qui a été attaqué. En fait, il n’a pas partagé d’armes ici, c’est ce qui nous a sauvés. Parce que s’il y a avaient des caches d’armes ici, nous ne serions pas épargnés de la guerre. Mais je crois que si vous voulez de vraies informations, allez rencontrer le chef du village »
Gnahoua Fabrice (footballeur) : « Il n’a pas dit la vérité»
«Je pense qu’il y a beaucoup de choses que Mangou n’a pu dire franchement. Il a un peu dérouté et je vous le dis franchement. Il n’a pas dit la vérité. Donc nous, vis-à-vis de lui, sommes un peu fâchés parce qu’il n’a pas dit ce qu’il devait dire. Nous ne nous attendions pas à un tel témoignage de sa part ».
Guédé Jean-Louis (étudiant, en 2è année de BTS) : «ici, on ne l’a vraiment pas compris »
«Je pense que Manou a caché la vérité. Il lui revenait pourtant de dévoiler ce qui s’est passé en réalité , mais cela n’a pas été le cas. Il a caché la vérité…et ici, on ne l’a vraiment pas compris. En tout cas, nous populations, nous ne l’avons pas compris. Il a vraiment eu tort
Gnahoua Ange (footballeur) : «Il y’a des non-dits dans son témoignage»
«Il y’a des non-dits dans son témoignage. Il a certes brossé certains points, mais il y a eu beaucoup de non-dits dans sa déclaration. Nous aurions souhaité qu’il dise la vérité sur des points connus de tous parce que nous sommes également fils de ce pays qui avons vu quelque chose dans cette crise. Mais non, ça n’a pas été le cas. C’est un peu cela que je trouve regrettable.
Yoba Anselme (sans emploi) : «Quand on parle de Mangou on vous répond : ‘’Ah ce traître!’’ »
«Nous pensons que Mangou Philippe en tant que fils du village de Yopougon-Kouté a failli justement à sa mission. Il a failli à sa mission car, à la CPI, il n’a pas eu le courage de dire à la cour qu’il aurait dû démissionner, parce que d’après lui, l’armée était sans munitions mais il ne l’a pas fait. (…) Et curieusement, il s’est rallié aux gens du golf. Nous ne sommes pas contents de lui. Je ne suis pas content de son attitude. Ici au village nous ne sommes pas contents de son témoignage (…) Regardez ce village, il ne fait pas la fierté ici. Allez partout et posez la question dans tous les foyers et vous verrez qu’il ne fait aucune fierté ici. Quand on parle de Mangou on vous répond : « Ah ce traître ! »
Propos recueillis à Yopougon-Kouté par Claude Dassé