Dans les divers du Conseil des ministres de ce mercredi 10 juin 2015 , le gouvernement ivoirien a évoqué la marche éclatée organisée le 9 juin par des jeunes de la Coalition nationale pour le changement (Cnc) dans 8 localités de la Côte d’Ivoire.
Selon Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ces manifestations ont mobilisé une centaine de personnes , et engendré un mort à Guiglo au cours d’un affrontement qui a opposé des manifestants à des commerçants .
« Il faut dire que les manifestants érigeaient des barrages. Ce qui a pu entrainer ce qui s’est passé. Outre ce décès que nous déplorons, il faut noter également deux blessés civils. Evidemment des arrestations ont été faites sur un certain nombre de ces sites. Ce qui est important de souligner et de porter à la connaissance des ivoiriens , c’est que toute manifestation sur la voie publique est soumise à une autorisation administrative préalable. Toute personne qui décide de manifester sans avoir obtenu une telle autorisation, se met même déjà en situation d’infraction par rapport aux lois et peut subir à tout moment les conséquences des lois que chacun de nous est supposé connaitre. Aller troubler l’ordre public sans autorisation dans la rue, appeler au trouble à l’ordre public , puisque dans certaines localités certaines personnes avaient des mégaphones etc, ça s’appelle une insurrection. Ce sont des choses qui sont simples. Il est important que les gens le sachent pour ne pas demain dire qu’ils ont été arrêtés dans le cadre politique. La politique est une chose, le respect des lois, c’est autre chose » , a expliqué le ministre porte parole.
T.A.B