International

Manuel Valls: “L’économie française ne serait pas affectée” par une sortie de la Grèce de l’euro

Par Charles Kouassi27 juin 2015

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a assuré dimanche que l’économie française “ne serait pas affectée” par une sortie de la Grèce de la zone euro.

“Une sortie de la Grèce serait grave pour le peuple grec, mais l’économie française ne serait en revanche pas affectée”, a déclaré le chef de gouvernement, invité à l’émission Le Grand Rendez-Vous (Europe 1, iTELE, Le Monde).

Il a toutefois ajouté ne pas vouloir se résoudre à ce scénario car il faut tout faire pour que la Grèce reste dans l’euro.

Cette déclaration intervient alors que la Grèce se dirige vers le scénario catastrophe d’une possible sortie de l’euro.

En effet, samedi nuit, le Parlement grec a adopté le référendum, par 178 députés sur un total de 300.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a appelses compatriotes à dire “un grand non à l’ultimatum” des créanciers.

S’adressant aux parlementaires, il a estimé que “le peuple grec dira un grand non à l’ultimatum mais en même temps un grand oui à l’Europe de la solidarité”, et s’est dit persuadé qu'”au lendemain de ce fier non, la force de négociation du pays sera renforcée” avec ses créanciers UE (Union européenne) et Fonds monétaire international (FMI).

Le “Grexit” est désormais presque inévitable. Une sortie de la Grèce de la zone euro paraît désormais presque inévitable, a déclaré dimanche le ministre autrichien des Finances, Johann Georg Schelling.

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne doit se réunir, sans doute ce dimanche, pour tenter d’éviter in extremis à la Grèce une déroute bancaire.

(AIP)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires