Le procureur de la République n’entend pas faire cadeau aux personnes qui ont bravé l’arrêté d’interdiction de la marche, signé du préfet d’Abidjan. Après des interpellations, d’autres actions sont en cours.
Les commanditaires et les marcheurs répondront de leurs actes. C’est ce qui ressort de la sortie du Procureur de la République, Braman Koné.
Marche interdite
Alors qu’un arrêté préfectoral en date du 10 octobre 2025 portant interdiction des marchés contre les décisions du Conseil constitutionnel, des tentatives isolées de manifestations ont été constatées à Cocody le 11 octobre 2025. Plusieurs militants du front commun* ( PDCI RDA de Tidjane Thiam et PPA-CI de Laurent Gbagbo) ont été interpellés à la suite de cela.
L’objectif de la marche non autorisée
Pour le procureur de la République, Braman Koné, cette défiance de l’autorité n’est pas une simple marche. ” À la lumière des différentes déclarations qui ont été faites par devant les officiers de police judiciaire, nous retenons qu’il ne s’agit d’une simple marche de protestation contre un arrêté préfectoral qui interdit la manifestation du 11 octobre 2025.”,a-t-il fait savoir.
Lire aussi: Revue de presse : marche annoncée de l’opposition, le gouvernement n’est pas informé
Selon lui, les organisateurs avaient la possibilité de saisir le conseil d’État pour un quelconque grief . ” Il leur appartient de saisir le Conseil d’État pour demander un sursis à exécution “. Ce qui n’a été le cas, s’est-il désolé.
Il s’en est suivi alors plusieurs interpellations. Ces interpellations ont permis d’exploiter les différents portables des mis en cause dont les contenus sont d’une gravité sans précédent, à en croire le chef du parquet de première instance d’Abidjan et également patron de la lutte anti-terroriste dans le pays. ” Il s’agit des actes de terrorisme ” a affirmé le procureur.
Pour le moment, nous avons interpellé environ 700 personnes”.
Face à ces attitudes, le procureur de la République attire l’attention des marcheurs surtout des jeunes qui risquent de payer un lourd tribut et compromettre leur avenir : ” Vous êtes ceux-là même qui ont été invités à envahir les rues. Je vous dis de penser à votre carrière. Ne brisez pas votre carrière pour des hommes politiques cachés derrière les caméras et qui vous lancent des messages d’appel à l’insurrection.”
La mise en garde du procureur
D’un ton ferme, le Directeur de la section anti-terroriste a fait cette mise en garde.” Je vous dis et avec toute la gravité, que mon parquet va avoir la main lourde lorsque nous allons prendre nos réquisitions à l’audience. Pour le moment, nous avons interpellé environ 700 personnes”.
Lire aussi : Présidentielle 2025 : stop.galère.infos interpelle les candidats contre la galère des jeunes
À noter que, depuis plusieurs jours des perturbations sporadiques sont observées dans quelques villes à la suite de l’appel de plusieurs activistes et des acteurs de l’opposition Ivoirienne. Pendant ce temps, le processus électoral suit son cours et les 5 candidats retenus sont en campagne pour convaincre les électeurs à voter pour eux, le 25 octobre 2025 prochain.
Carlos DOGBA