Politique

En meeting à Guibéroua- Simone Éhivet Gbagbo : ‎”Je souhaite qu’on m’essaye comme solution nouvelle”

Par Olivier Dion17 octobre 2025

Dr Simone Éhivet épouse Gbagbo a animé son deuxième meeting de campagne à Guibéroua, dans la région du Gôh, en se présentant comme une solution nouvelle pour la Côte d’Ivoire.

Sur la place publique de Guibéroua, dans la nuit du mardi 14 octobre 2025, Dr Simone Éhivet épouse Gbagbo, candidate à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, a tenu son deuxième meeting de campagne. La candidate du MGC a invité les populations à se rendre massivement dans les bureaux de vote le jour du scrutin. «En 2020, sur 100 personnes, 15 seulement sont sorties pour aller voter. Si aujourd’hui les 85 autres personnes sortent pour aller voter, vous allez voir que les choses vont changer. »

Je voudrais dire que je n’accompagne personne. Je n’ai jamais accompagné quelqu’un, ce n’est pas aujourd’hui que je vais le faire.

Dans son discours, Simone Gbagbo a évoqué sa volonté d’incarner une alternative crédible. Elle a rejeté les accusations selon lesquelles elle soutiendrait le candidat du RHDP, Alassane Ouattara : « Je voudrais dire que je n’accompagne personne. Je n’ai jamais accompagné quelqu’un, ce n’est pas aujourd’hui que je vais le faire. Il y en a qui ont dit : ‘Tu ne peux pas gagner ces élections, parce que tu es une femme’. En Côte d’Ivoire, l’élection a toujours été une affaire d’hommes. Aujourd’hui, le monde a changé, la Côte d’Ivoire a changé. On peut tenter d’essayer une solution nouvelle. Je souhaite qu’on m’essaye comme solution nouvelle. Il y en a qui disent que Alassane Ouattara m’a donné 6 milliards de FCFA. Ceux qui le disent veulent vous décourager pour que vous ne sortiez pas pour voter, parce qu’ils savent que si on ne sort pas pour voter, on va donner la victoire à Alassane Ouattara ».

‎Elle a insisté sur l’importance de la participation électorale : « J’appelle les femmes à se mobiliser en grand nombre, pour montrer que les femmes aussi peuvent réussir des choses importantes ».

‎Dans son intervention, elle a également salué le soutien de partis politiques alliés, notamment l’AIRD de Kahé Éric, ainsi que le COJEP de Charles Blé Goudé. « La Côte d’Ivoire belle, c’est bien. Mais, des Ivoiriens heureux dans leur pays, c’est mieux »

‎Lire aussi :Revue de presse : Présidentielle 2025 – le COJEP de Charles Blé Goudé choisit Simone Gbagbo

Dans la région natale de son ex-époux, la présidente du MGC a évoqué d’autres axes de son programme, notamment la transformation locale des productions agricoles, le renforcement de la souveraineté nationale. « Pendant des siècles, nous avons été des peuples colonisés, de sorte que tout ce que nous faisons, nous le faisons dans l’intérêt des autres. Il faut renverser cela, de sorte que les décisions que je prends soient en rapport avec les intérêts de mon pays et non les intérêts d’une autre puissance. La Côte d’Ivoire belle, c’est bien. Mais, des Ivoiriens heureux dans leur pays, c’est mieux. Pour y arriver, il faut voter. Remporter des élections, nous en sommes capables. Réaliser l’alternance et la gérer, nous en sommes capables », a-t-elle dit en chœur avec les populations.

‎‎Olivier Dion

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires