AFRIKIPRESSE – Paris. A l’initiative du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) et de la Plateforme d’Associations Franco-Haïtiennes (PAFHA) , s’est tenu durant toute la journée du 1er avril 2015 un séminaire « Regards Croisés »
Conscient de l’importance de la Conférence de Paris 2015, les organisateurs ont tenu, au 14 boulevard Douaumont (Paris 17) ce séminaire pour mieux cerner le changement climatique qui est à la fois vecteur d’insécurité et moteur de migrations. Environ 125 personnes et responsables d’organisations ont pris part à cet événement qui vise à comprendre la dialectique Migration et Environnement en face du Changement climatique à travers différentes présentations. Citons entre autres celle de Daria MOKNACEVA de l’Organisation Internationale pour les Migrations pour le côté migrations et changement climatique, celles des experts de la FNH pour la sécurité alimentaire et l’étude « OSIM et environnement » d’Olivier KABA.
Cinq expériences de mise en œuvre des projets de développement qualifiés de projets associatifs ont été présentées, à savoir l’agriculture et l’essor de la jeunesse par l’association « Lamuka » au CONGO BRAZAVILLE, le projet d’agriculture de « LOOS N’Gourma » au BURKINA FASSO, l’appui à la filière noix de cajou à Saint-Jean de « LAKAY » en HAITI, le projet de lutte contre la déforestation de l’APS au MALI et la formation d’éco-guides touristiques par l’ « ASASOA » à MADAGASCAR.
Sous la présidente conjointe de Mme Khady Sakho NIANG (FORIM) et de Nicolas HULOT (FNH), le séminaire a pris fin par un atelier participatif sur l’engagement des organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) sur les sujets environnementaux.
James RAMAROSAONA