Culture

Mode en Côte d’Ivoire : Saint-Joe, un an après son décès, la légende continue

Par Yaya Kanté30 octobre 2025

Une année après son décès, le nom de la légende de la mode en Côte d’Ivoire continue de briller.

Ce 30 octobre 2025 correspond au 1er anniversaire de la mort de la légende de la mode ivoirienne : Saint-Joe. Si la disparition du couturier a suscité une vive émotion dans le milieu, les activités de sa maison de coupe se poursuivent pour perpétuer son nom.

Saint-Joe Création, l’une des grandes entreprises de mode de Côte d’Ivoire, se donne un nouvel élan. Une nouvelle direction a été mise en place avec le personnel de l’atelier de couture, pour le bonheur des amoureux de belles tenues.

Comme Saint-Joe, qui a su se faire une place au sommet pendant plus de 30 ans, la relève s’est fixé un challenge : perpétuer l’œuvre du maître le plus longtemps et le plus haut possible. Et cela est déjà visible à la boutique Saint-Joe de Treichville où les belles créations sourient aux passants. 

Aujourd’hui, l’atelier a remis au goût du jour les collections cultes de la maison telles que ‘’La ligne du temps’’, ‘’Le boucan’’, ‘’Sahel’’ ou encore ‘’Le retro’’. La nouvelle direction s’emploie à respecter l’esprit du maître.

Lire aussi: La mode ivoirienne entre affirmation identitaire et ouverture mondiale

Diplômé de l’académie internationale de coupe de Paris et spécialiste de la coupe masculine, Saint-Joe a laissé un immense savoir-faire à ses successeurs. Sa longue et riche expérience dans le domaine de la couture a servi de levain pour ses employés qui possèdent par ailleurs un vrai talent.  

Yaya K avec Omar

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires