En Côte d’Ivoire la période actuelle d’attente de la formation d’un nouveau gouvernement, est propice à des fantasmes. Les gens les moins connus au bataillon espèrent être parmi, les prochains ministres retenus.
Ils rappellent volontiers les exemples de Gnamien Yao, Babaud Darret Mathieu, ou même de Philippe Legré nommés dans des circonstances identiques à la leur, selon les auteurs de ces fantasmes, dont l’un à transmis un message à Afrikipresse.fr
Le concerné est responsable d’une section du Rdr, dans une zone proche d’Abidjan. Il est militant du parti du président Ouattara, et est originaire de Gagnoa. Il revendique même des liens de parenté avec Laurent Gbagbo.
Alors qu’il assure que son dossier-Cv est sur la table du Premier ministre, Monsieur B.G (appelons le comme cela) appelle au secours la presse dans le cadre d’un lobbying, à travers le message ci-dessous que nous publions sans correction, et tel que reçu : « Il est probable ke je sois retenu sur la liste du Gouvernement prochain. Mon dossier est sur le Buro du PM DUNCAN. Jai besoin de toi pour un Lobbying mediatik.Pourrions prendre R.D.V ojourdui? Je sais toujours compter sur toi (….) ». Nous sommes dimanche, mais l’homme est au travail : « Je suis déjà o Buro au Plateau. je suis libre a 11 h. On sappelle ».
À côté de ce style plutôt grossier, d’autres cadres se le jouent avec plus de finesse. Ils suscitent des articles sur les ministres pouvant entrer ou rester au gouvernement, mais aussi sur les départs dans l’espoir de se faire une place au soleil.
Des tentatives de jeter le discrédit sur des ministres sortants, ou de faire l’éloge d’autres membres du gouvernement, ont lieu aussi bien sur les réseaux sociaux, des médias en ligne que dans la presse papier à Abidjan.
Les fantasmes de Monsieur B.G ne constituent pas un cas isolé, même si l’autoproclamé futur ministre manque de finesse et use du langage Sms pour masquer sans doute quelques lacunes dans la maîtrise de la langue française ; même si également Afrikipresse.fr peut parier pour 1000 dollars, le défi que non seulement le Premier ministre Duncan ne lira pas son dossier ( qu’il peut quand même avoir transmis), mais surtout qu’il ne sera pas dans la prochaine formation ministérielle, en Côte d’Ivoire. L’ambition dont on n’a pas le talent, les moyens, est un crime, a dit le penseur.
Alice Ouédraogo