Culture

Côte d’Ivoire : Les secrets des Ouattara jamais dévoilés (Moriba, livre)

Par Philippe Kouhon12 février 2021

Pour ceux qui doutent encore de la capacité du président Alassane Ouattara à surmonter le stress,  à tenir debout malgré l’âge,  à tenir une famille ou qui le trouvent froid et insensible aux problèmes sociaux, l’écrivain ivoirien,  Moriba Magassouba nous renvoie au chapitre 15 de son livre «  Alassane Ouattara,  la passion du devoir », paru en 2020. Il est vendu à la librairie de France à Abidjan au prix de dix mille francs cfa.

Au chapitre 15, page 225, Moriba décrit Alassane Ouattara sous toutes les formes et le qualifie d’homme imperméable au stress malgré toutes les épreuves traversées et le poids de l’âge ( 78 ans !).

Voici les trois secrets de Ouattara jamais dévoilés

  1. L’hygiène de vie

Pour tous ceux qui le côtoient régulièrement,  l’ancien premier ministre, gouverneur de la Bceao et DGA du FMI,  jadis amateur de Davidoff et de Montecristo ( cigares),  ne fume plus et ne prend plus de boisson alcoolisée depuis 1978.

  • Le sport

Selon Moriba Magassouba,  le deuxième secret de Ouattara est le sport. Vélo d’appartement, natation et marche  sont ses pratiques au quotidien. Le tout souvent sur un air de rumba.

  • La gestion du temps

« Il lui arrive de travailler jusqu’à minuit. Cependant c’est un lève-tôt. Généralement réveillé entre 4 et 5 heures du matin,  il s’enferme dans son bureau pour écouter plusieurs chaînes de radio, consulter sa boîte email  et faire lui-même sa revue de presse quotidienne ivoirienne.  A 9 heures,  c’est le petit déjeuner avec madame.  Après quoi, retour au  bureau où il se connecte à internet,  lit ses SMS et y répond systématiquement. Il est tellement méthode et rigoureux que son ancien directeur de cabinet adjoint à la Bceao, Koupaki le surnomme : MORSE.

M comme « méthodique », O comme « organisation », R comme «  rigueur », mais rigueur à visage humain  précise-t-il, S comme « suivi » et E comme «  évaluation » Car quand il donne des instructions il en suit toujours l’exécution »  nous raconte Moriba Magassouba aux pages 226, 227 et 228 de son livre.

Alassane Ouattara,  l’homme au grand cœur

« Sans doute inspiré par son épouse Dominique,  à la tête d’une organisation caritative,  Children of Africa,  et qui travaille dans l’humanitaire depuis plus de vingt ans,  Ouattara s’intéresse beaucoup aux gens de peu, aux handicapés et aux nécessiteux.  Selon son entourage,  Alassane Ouattara,  qui n’est ni a avaricieux ni chipoteur, fait preuve d’une grande générosité à tous points de vue » écrit l’auteur à la page 229.

Poursuivant il écrit :

« Il est bien loin de l’image du technicien froid et insensible aux problèmes sociaux dont certains l’ont affublé ».

Lorsqu’il était au FMI,  en témoigne son ancien DG, Michel Camdessus, «  Alassane  est un homme de cœur. Il était obsédé par le volet social des projets. Pour lui c’était des enfants qui n’auraient pas de chance dans leur vie,  des gens voués à la misère  et non des statistiques dans des tableaux de balance de paiement  ou de compte budgétaire ».

Les Ouattara,  une famille modèle et soudée.

Côté, enfants

Ils se nomment,  Dramane David et Fanta Catherine du premier mariage de M. Ouattara  et Loïck et Nathalie de  celui de Dominique.

« Pour ces deux derniers,  très tôt orphelins,  Alassane Ouattara a été plus qu’un père de substitution » raconte, Benjamin,  le fidèle majordome de Ouattara depuis 1983.

«  Les enfants adorent discuter et demander conseil à Alassane » témoignage Dominique Ouattara qui se réjouit de la qualité des rapports qui lient le couple à ses enfants,  fondés sur l’amour et l’estime réciproque.

Côté, Frères et sœurs

« Du côté de la famille,  précisément de ses deux sœurs  Rokia et Sinaly, ainsi que de ses frères Youssouf et Cheick Gaoussou, tous deux octogénaires,  Sinaly, septuagénaire et Ibrahim,  le Benjamin ( photocopie), son homme de confiance,  tout le monde s’entend pour dire que Alassane est aux petits soins avec tous les membres de la famille » écrit l’auteur à la page 237.

« Ce qui est mou triomphe de  ce qui est dur et ce qui est faible triomphe de ce qui est fort » a dit le philosophe chinois Lao-tseu.  C’est peut-être cela, la vérité d’Alassane Ouattara.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires