Culture

Musique : malade, Séliko Séli N’vouatta appelle à l’aide mais veut ré-effacer le tableau

Par Dasse Claude4 avril 2024

Autrefois célèbre et grand animateur des nuits abidjanaises et des spectacles musicaux en Côte d’Ivoire, l’artiste Séliko Séli N’vouatta (N’vouatta signifiant : j’aime la sape) est actuellement malade. Sous traitement médical, il lance un appel à l’aide et se déclare prêt à participer à des spectacles.

C’est l’après-midi du vendredi 29 mars 2024 que Séliko Séli N’vouatta, autrefois l’une des figures incontournables de la scène musicale au milieu des années 2000, nous a reçus à Abobo, dans le petit studio qu’il loue dans une vieille villa, en face du 13ème Arrondissement de police. Malgré une longue maladie et un traitement médical en cours, il lance un appel à l’aide et se déclare prêt à monter sur scène afin de pouvoir subvenir à ses besoins.

Concernant son retour sur la scène musicale, il révèle avoir fait un duo avec DJ Kédjevara, sous les arrangements de David Taroyault qui en est le producteur. 

De quoi souffre-t-il exactement ?

L’artiste Séliko Séli N’vouatta est confronté à des problèmes de santé tels que l’hémorroïde, la constipation chronique, et un début de prostate. Il vit avec une sonde mais reste optimiste quant à sa capacité à prester sur scène. Malgré les difficultés, notamment financières, il conserve l’espoir et prévoit même de revenir avec de nouvelles œuvres.

Concernant son retour sur la scène musicale, il révèle avoir fait un duo avec DJ Kédjevara, sous les arrangements de David Tayorault qui en est le producteur. « C’est une très belle œuvre musicale que je vais d’ailleurs vous faire écouter en exclusivité (ce qu’il a fait : Ndlr). Nous devions lancer la promo, lorsque je suis tombé malade. C’est une véritable bombe, je vous le garantis. J’ai également des produits (musicaux) à moi que je voulais aussi mettre sur le marché. Mais comme on le dit, c’est une façon pour moi de reculer un peu, pour mieux sauter », révèle-t-il. 

Il promet ensuite qu’il va revenir en force, avec son nouveau concept Ré-Effacer le tableau : « On a trop «Effacé le tableau», on va donc le «Ré-effacer». Vous savez pourquoi. Parce que la première des choses de l’homme noir sur la terre, c’est la malhonnêteté ».

Séliko remercie les bonnes volontés

Avant la fin des échanges, Séliko Séli N’vouatta remercie le maire Alexandre le Massa, le général Konan Stanislas qui a perdu sa femme, un monsieur qui a trop fait pour lui. Il dit ne pas vouloir le déranger parce que c’est terrible de perdre sa femme. Il lance un appel à son ami à Paris qui s’appelle Eby. Il n’oublie pas le père de Jean Jacques Kouamé, monsieur Aduo Luc avec son groupe du dimanche, le Daf Andé Loukou et Zéphirin, Tiacoh qui l’ont vraiment aidé à l’hôpital Houphouët Boigny d’Abobo. Ses sœurs Alice Sofa, Tina Spendja, ainsi que Maître Minta Daouda, Faustin Aka Emmanuel de Bingerville, le général Konan Stanislas René, ses enfants Guy, Audrey Gisèle, Attie Manou, Andrea, ses petits-enfants, ne sont pas oubliés.

Plus d’alcool et de cigarettes

Pour terminer, il dévoile sa foi en Dieu ainsi que ses résolutions fortes face à l’alcool : « Ce que je voulais dire pour terminer aux gens, il faut qu’on prie Dieu, le temps est mauvais. Moi, j’ai arrêté l’alcool et la cigarette. Je vais suivre Dieu mais je serais toujours dans l’ambiance, tout en mettant fin aux excès ».

Claude Dassé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires