AFRIKIPRESSE -Abidjan. Elle a découvert la musique chrétienne a découvert la musique à l’âge de 5 ans. Fille de pasteur, Maria Adé a sorti officiellement son 4ème nouvel album “Destinée” le 12 février dernier. AFRIKIPRESSE l’a rencontrée pour parler de son actualité.
De 2003 à 2015, quel bilan faites vous de votre parcours ?
En tant que chantre chrétienne, je peux dire que mon bilan est positif car à partir de mes chansons des gens sont évangélisés, voire délivrés et donnent leur vie entièrement à Jésus. J’ai des retours, les fans m’appellent pour le bien qu’ils ressentent en écoutant mes œuvres et cela dure depuis 2003 date de la sortie de ma première cassette.
Vous aviez disparu des podiums, que faisiez-vous pendant ce silence radio?
J’étais plutôt sur d’autres scènes en Europe et aux Etats-Unis. Sans compter les featurings que j’ai fais avec des chantres d’ici et d’ailleurs. Et puis il y’a eu ce silence radio pour mieux préparer cet album et apporter des sonorités nouvelles. Tout à été mis en œuvre pour le grand plaisir des mélomanes. C’est un retour gagnant avec cet opus haut en couleur et en son.
On peut avoir la thématique de votre nouvel album “Destinée” ?
Dieu ne nous a pas crées dans le hasard, notre but sur la terre des hommes c’est de lui donner toute la reconnaissance pour ce qu’il a fait pour nous. Chacun de nous a un destin , voilà pourquoi dans cette œuvre musicale « destinée » , on des chansons d’adorations et un chant d’encouragement pour emmener les et uns et les autres à atteindrent leurs objectifs. Nous ne sommes pas crées pour nous arrêter en mi-chemin. Il y’a d’autres chansons, qui j’en suis sûr vont plaire à mes nombreux fans.
Cet album vous l’avez réalisé avec des arrangeurs peu connus du public ; est ce une rupture avec la vieille garde? Et pourquoi?
Ce n’est pas une rupture avec ces grands frères arrangeurs qui m’ont tout appris. Moi j’ai eu la chance qu’un jour quelqu’un croie en mes qualités et me donne ma chance. J’ai tout simplement tendu la perche à ces jeunes et talentueux arrangeurs. En tout cas ils ont fait un bon travail qui augure d’un bel avenir à l’album “Destinée”. Les personnes qui eu ont la primeur d’écouter l’œuvre disent du bien de leurs arrangements.
A vos débuts Mr Sery Sylvain à été votre producteur; sur ce nouvel album vous avez changez de producteur. Est ce il ya eu des brouilles entre vous?
Pas du tout bien au contraire, je lui dois beaucoup. Il a été très paternel avec moi, c’est lui qui a guidé mes premiers pas dans la musique. Mieux, ce matin il m’a appelée pour me féliciter de la qualité des chansons et des arrangements. Après une longue période de collaboration , je veux montrer aux yeux du monde que la petite et timide Maria Adé a grandi et qu’elle fait les choses selon ses sensibilités. Et j’espère que ce nouvel album va plaire à mes fans qui n’avaient pas de mes nouvelles depuis 7 ans.
Un moment donné l’on disait que vous aviez un flirt avec Oneal Mala ….
Vous savez dans notre milieux lorsque vous faites un featuring avec un artiste ou on vous voit trop ensemble, cela suffit pour qu’ont vous marie. En toute franchise il n’y rien eu entre Oneal et moi, nous avons des rapports professionnels et fraternels. Aux dernières nouvelles j’ai appris qu’il vit en Europe avec sa femme.
Un mot à l’endroit de vos fans…
Loin des yeux près du cœur pourrais-je dire. Pendant cette longue absence, je les portais dans mon cœur . Je profite de votre espace pour les remercier des gentils mots et du soutien qu’ils m’ont toujours apportés depuis le début de ma carrière. Aujourd’hui je reviens en force avec un nouvel album “Destinée ” qui est dans les bacs à CD depuis le 12 février 2015.
Jean Paul Kipré Leroy