Culture

Musique : Tiken Jah à Conakry au lancement de « Africa stop Ébola »

Par Dasse Claude7 mai 2015

Un concours de chant dénommé « Africa stop Ébola » a été lancé vendredi à Conakry. L’événement est organisé par Urban connexion, le collectif des artistes africains, Africa stop Ebola et 3D Family.

“Donner la voix pour lutter contre Ébola” a été lancé en présence de l’artiste ivoirien Tiken Dja Fakoly et de plusieurs artistes guinéens et hommes de culture.

Selon les organisateurs, le concours a pour vocation, de lutter contre le relâchement de la vigilance face au virus Ébola , et d’offrir aux trois gagnants, le financement de leur projet professionnel ou social.

« L’inscription est gratuite, ouverte à toute personne, de toutes les nationalités de 15 à 50 ans et vivant sur le territoire guinéen. Un casting se fera en a cappella, une possibilité est offerte aux candidats de d’être accompagnés d’un instrument acoustique sur la base d’une reprise du titre Africa Stop Ebola (…), le casting permettra au jury de sélectionner 10 candidats qui seront coachés pendant une semaine dans différents domaines, tels que la présence scénique, l’identité vocale, le relooking et seront entraînés à livrer une présentation en direct », a précisé Moustapha Diaby, l’organisateur.

Mory Kanté, Kandia Koura, Didier Awadi, Marcus de Banlieuzart, Mokobé et Tiken Jah Fakoly feront partie de la finale du concours en tant que membres du jury et artistes invités. Une prestation live de ces artistes avec le gagnant du concours clôturera la soirée, dont la date n’a pas été fixée.

Les prix des trois gagnants seront reversés par le biais de financement des projets d’insertion sociale, l’équivalent de 4000 euros sera reversé au grand gagnant, 2400 euros pour la deuxième marche du podium et 1200 euros pour la troisième marche.

Aliou BM Diallo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires