AFRIKIPRESSE-Conakry- Le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a manifesté sa joie suite à l’élection de son homologue opposant nigérian, Muhammadu Buhari à la magistrature suprême du pays.
Contacté par Afrikipresse, le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a félicité mercredi le candidat de l’opposition pour son élection comme Président de la République du Nigéria.
M. Diallo, futur candidat à la présidentielle de 2015 en Guinée, estime qu’à l’image de Muhammadu Buhari, la victoire est possible pour l’opposition guinéenne.
”Cette victoire et cet évènement soulignent que la victoire est possible pour les oppositions”, a-t-il déclaré.
Pour Cellou Dalein Diallo, la victoire de M. Buhari est une nouvelle qui l’a beaucoup réjoui en raison, dit-il, ”des qualités de l’homme, dont la rigueur et l’attachement à la bonne gouvernance sont notoirement connues”.
”Je suis encore content qu’une opposition dans un pays africain puisse justement gagner une élection contre un Président sortant qui avait tous les moyens de l’Etat. Je pense que le Nigéria a fait un pas important dans la consolidation de sa démocratie et une alternance par les urnes”, s’est-il félicité.
Le numéro un de l’aile dure de l’opposition en Guinée, reconnait toutefois que : ”ce n’est pas souvent arrivé au Nigeria et même dans la sous-région. Je félicite le président Buhari et je lui souhaite tout le succès. Ça doit inspirer d’autres oppositions africaines dans la lutte pour l’alternance souhaitée dans la plus part des pays africains”.
L’institution électorale a précisé mercredi que M. Buhari, 72 ans, du Congrès progressiste (APC), a remporté l’élection avec 2,57 millions de voix d’avance sur son rival. Il a recueilli 15.424.921 voix ou 53,95% des 28.587.564 suffrages exprimés. Goodluck Jonathan, 57 ans, du Parti démocratique populaire (PDP), a obtenu 12.853.162 voix (44,96%) à l’élection qui s’est déroulée samedi et dimanche.
Mamadou Aliou BM Diallo