International

One Planet Summit à Paris : 25 pays africains dont 14 chefs d’État présents

Par Philippe Kouhon12 décembre 2017

Le sommet sur le climat qui se tient mardi 12 décembre 2017 réunit 26 présidents, 33 chefs de gouvernements, 39 ministres, 7 organisations internationales et 20 chefs d’entreprises et personnalités diverses.

Le continent africain qui est la partie du monde la plus touchée par les effets du réchauffement climatique,  est présent à Paris. Les Présidents Ali Bongo du Gabon, Idriss Deby du tchad et Beji Caïd Essebsi de la Tunisie prendront brièvement la parole lors des séquences sur l’annonce des 12 engagements de la feuille de route sur le climat, prévues après les discours officiels de Emmanuel Macron, Antonio Guterres et Jim Yong Kim, respectivement président de la France, secrétaire général de l’Onu et président de la banque mondiale et avant l’adoption de cette feuille de route en séance de clôture prévue entre 19h25 et 19h45.

 

Lire aussi >> One Planet Summit à Paris : tenir la promesse de 100 milliards de dollars par an

Sur les quelques 125 officiels participants à ce sommet, 25 sont venus d’Afrique. On note 14 présidents (Cameroun, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, Congo Brazzaville, Tchad et Tunisie), 1 chef de gouvernement (RDC), 10 ministres (Afrique du sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cap vert, Égypte , Sénégal, Ethiopie, Equateur, Kenya), mais aucune organisation régionale, ni personnalité en provenance de l’Afrique.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires