AFRIKIPRESSE-Dakar . L’Onu s’inquiète de la consommation grandissante du cannabis en Afrique occidentale et centrale, et souligne que dans ces deux régions d’Afrique, sur 100 adultes, les 12, 4 consomment de la drogue.
“Sur 100 adultes vivant dans ces deux régions du continent africain,12,4 consomment du cannabis”, a indiqué Ludovic D’Hoore, un conseiller de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Il présentait à la presse le rapport 2014 de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS)qui informe que les adultes d’Afrique de l’Ouest et du Centre consomment plus de cannabis que ceux des autres régions du continent.
Selon le texte, la résine de cannabis reste la principale drogue illicite sur le continent. Une partie du cannabis circulant en Afrique provient d’autres endroits du monde, mais le continent produit également cette substance.
Il cite le Nigeria où “200 tonnes de cannabis ont été saisies, et 800 hectares de cultures de cannabis ont été découverts et détruits” l’année dernière.
Toutefois, l’Oics souligne que “la production, la consommation et le trafic” de cette substance “concerne tous les pays du continent”. Au niveau mondial, a ajouté l’expert des Nations unies, “deux tiers des consommateurs de drogue se servent du cannabis”.
Ndiack Faye