Politique

Ouattara à Sheikh Bin Hamad : la Côte d’Ivoire est ouverte aux investissements qataris

Par Charles Kouassi23 décembre 2017

Comme annoncé, son Altesse Sheikh Tamin Bin Hamad, Émir du Qatar est arrivé à Abidjan le vendredi 22 décembre 2017 pour une visite de travail et d’amitié.

La visite a permis la signature de 4 accords de  coopération entre les deux pays. Même s’ils n’ont pas été détaillés, l’on retiendra que ces accords  s’inscrivent dans les domaines du transport aérien, de la jeunesse , du sport, et de la culture.  Les ministres ivoiriens en charge de ces différents secteurs étaient présents au Palais Présidentiel au Plateau pour la signature de ces accords avec leurs collègues qataris.

Après la signature le Président ivoirien,  Alassane Ouattara, a  offert un dîner à son hôte, à la salle des pas perdus du Palais présidentiel. Il a profité de l’occasion pour saluer la bonne santé des échanges commerciaux entre les deux pays qui durent, selon lui, depuis 1993.

Alassane Ouattara a toutefois estimé que ces échanges restent en deçà de ce qu’ils devaient être. « Il nous appartient d’encourager nos opérateurs économiques par la protection juridiques de leurs activités,  en signant  entre autres,  des accords de protection et de promotion réciproque des investissements, et un accord pour éviter la double imposition. La Côte d’Ivoire est un pays ouvert à tous les investissements, y compris aux investissements qataris. Votre Altesse , c’est avec plaisir que nous vous accueillons.  Cette visite démontre votre considération pour notre pays et pour notre sous-région », a-t-il lancé.

L’Émir du Qatar s’envole samedi pour le Ghana où il est attendu pour la suite de sa tournée dans la sous-région.  

J-H Koffo

Sur le même  sujet

A lire aussi >> Qatar : l’Emir Hamad Al Tham accueilli en Côte d’Ivoire sans honneurs militaires

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires