Politique

Ouattara candidat à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020 (7 août 2020)

Par Charles Kouassi6 août 2020

S’adressant à la nation le jeudi 6 août 2020 dans le cadre des 60 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le chef de l’état ivoirien Alassane Ouattara a fait le tour des questions liées à la vie de la Nation et justifié sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020

« J’ai décidé de répondre favorablement à l’appel des militants. Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 » a dit le Président Alassane Ouattara.

Justifiant cette décision, il a ajouté :

«Le 5 mars dernier j’ai décidé de ne pas faire acte de candidature et de passer la main à une nouvelle génération. Mais l’homme propose, Dieu dispose. Le décès d’Amadou Gon Coulibaly a laissé un vide au sein de l’équipe que j’avais mise en place.» 

Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays.

Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays ». 

Le président Alassane Ouattara a également dressé son bilan de 9 ans de gestion de pouvoir. 

« Le 60 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays est une date importante pour les hommes et les femmes qui ont lutté et obtenu cette indépendance » a-t-il dit. 

Il a rendu un hommage à toutes ces jeunes générations, ces paysans, ces fonctionnaires, ces bénévoles, ces grands bâtisseurs morts ou encore en vie pour leur contribution au rayonnement du pays.

Il a regretté la baisse de la croissance économique qui d’une espérance de 7% du PIB, celle-ci pourrait tendre vers 0,8% si la crise liée à la pandémie du Coronavirus perdure.

Concernant la sobriété de la cérémonie de l’an 60 de l’indépendance, Alassane Ouattara a dit : « Le défilé militaire et civile devrait avoir lieu cette année à Yamoussoukro. Malheureusement la crise sanitaire a durement éprouvé le pays, voilà pourquoi, cette cérémonie symbolique de prise d’armes a lieu sur l’esplanade du palais de la présidence ».

Le chef de l’état a annoncé avoir une grâce à 2000 prisonniers de droits communs.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires