Pour encourager l’apaisement en cours avec le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, le président ivoirien Alassane Ouattara, a parlé d’affaires intérieures ivoiriennes à l’étranger, mardi 24 octobre 2017.
Interrogé par des journalistes sur le sentiment de malaise au sein du parti présidentiel le Rdr , Alassane Ouattara a affirmé qu’il n’y a aucune crise entre Soro Guillaume et lui-même, à l’issue de la 4ème Réunion du Groupe de Travail de haut niveau sur la monnaie unique de la CEDEAO à Niamey (Niger).
Ouattara à New York : pas de politique intérieure ivoirienne à l’étranger !
À New York, lors de la 72e AG de l’ONU en septembre 2017 , le chef de l’état ivoirien, répondant à la question suivante d’Afrikipresse : « L’actualité ivoirienne, c’est le 3e Congrès du RDR, mais c’est aussi la polémique du désamour entre vous et le président de l’Assemblée nationale. Quels sont vos rapports actuels avec Guillaume Soro », avait pourtant, tout sourire, botté en touche : « Ce n’est pas une question qu’on pose à l’international. La politique intérieure de la Côte d’Ivoire se traite en Côte d’Ivoire ».
On l’a compris, New York était véritablement une réponse diplomatique pour éviter à l’époque d’envenimer la situation , puisque par le passé , et avant New York, le président Alassane Ouattara avait souvent bien abordé des questions ivoiro-ivoiriennes à l’étranger.
Par exemple, le 14 juin 2017 face à la presse internationale à Strasbourg (France), après son allocution devant les députés européens, Alassane Ouattara avait épilogué sur les conditions de son élection à la tête du pays en 2015, sur sa succession, sur la réforme de l’armée ivoirienne, sur la Constitution ivoirienne et sur l’immigration des jeunes ivoiriens en Europe. « Nous avons une nouvelle Constitution qui a été votée à plus de 93%. Moi-même mon élection s’est faite en 2015, des élections transparentes, démocratiques, reconnues par tous. J’ai été félicité par tous mes adversaires, et j’ai été élu à 83% (…) Je vais vous dire simplement que 2020, ce n’est pas maintenant », avait alors déclaré le chef de l’État ivoirien.
Si le numéro un ivoirien a refusé cette fois-ci d’appliquer la jurisprudence de New York, en acceptant de parler des affaires intérieures ivoiriennes à Niamey, c’est selon des observateurs, pour encourager l’apaisement en cours au sein du RDR et rassurer le président de l’Assemblée nationale.
Garder la posture du silence aussi bien en Côte d’Ivoire, qu’à l’extérieur, après l’acceptation formelle de la main tendue du RDR par Guillaume Soro, qui a parlé de son souhait de le rencontrer en toute humilité pour parler, aurait sans doute renforcé le sentiment de malaise, et alourdi davantage l’atmosphère, même s’il est vrai que la polémique et les suspicions n’ont pas cessé parce que d’une part sur la question Soul To Soul, Alassane Ouattara n’a rien lâché , et que d’autre part, l’entourage de Guillaume Soro s’est aussitôt montré asur les réseaux sociaux, vexé par l’expression « jeune homme », utilisée pour désigner le Président de l’Assemblée nationale.
Philippe Kouhon
Les propos du chef de l’État ivoirien
« Non non non ! Le Président de l’Assemblée est un jeune homme que j’ai proposé à mon parti, le RDR pour être Président de l’Assemblée nationale . Il ne saurait y avoir de crise entre le Président de l’Assemblée et moi. Le moment où il a pris fonction à l’Assemblée, j’étais encore Président du Rassemblement des Républicains (RDR) dont il fait partie jusqu’à nouvel ordre. Il n’y a donc pas de crise. Vous parlez d’arrestations , il n’y en a pas. Il y’a une personne qui a été mise sous mandat de dépôt, en attendant que le jugement se fasse. Les enquêteurs ont trouvé six tonnes d’armes dans la résidence d’une personne. Ce n’est pas normal. La Côte d’ivoire est un État de droit. Et la loi s’applique à tous les citoyens sans exceptions. Mais la justice fera son travail ».
H.G.