Politique

Ouattara face à l’appel du RHDP : une non réponse immédiate qui enchante une partie de l’opposition

Par La Rédaction9 juillet 2025

Alassane Ouattara répondra-t-il favorablement à l’appel du RHDP ? Comment pourrait-il faire connaître sa réponse ? Wakili Alafé décrypte une stratégie présidentielle où l’attente rime avec tactique, et donne de l’espoir et de la joie à des adversaires qui y voient un début de renoncement.

Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara ne s’est pas encore exprimé sur sa candidature à la présidentielle de 2025, malgré l’appel clair de son parti, le RHDP. Certains y voient une hésitation. Une partie de l’opposition est enchantée. Elle pense qu’elle a contraint à reculer, et espère même qu’il pourrait n’être pas candidat.

En réalité, ce silence n’est-il pas en une parole différée, pensée et pesée ? Pour une réponse qu’il veut donner non pas au RHDP seul, mais à la Nation entière….

En mars 2020, Ouattara avait choisi le Parlement réuni en Congrès pour annoncer qu’il ne briguerait pas un autre mandat. Il aurait pu parler depuis le palais présidentiel, ou via une interview exclusive. Il avait choisi la solennité républicaine. Cette décision avait été saluée unanimement, même par ses adversaires.

Quelques mois plus tard, il utilise encore une tribune nationale pour revenir sur cette décision, invoquant un cas de force majeure : la disparition brutale d’Amadou Gon Coulibaly. Cette fois, les critiques fusent. Et pourtant, le cadre n’avait pas changé. Le chef de l’État était resté dans son rôle : celui d’un président qui parle à tous les Ivoiriens, au-dessus des clans, que ce soit pour dire qu’il n’est pas candidat, ou pour dire qu’il est candidat.

Pour 2025, la logique semble la même. Il n’est pas simplement question d’une décision, mais de comment l’annoncer. Congrès ou simple message à la Nation ? Peu importe la forme, c’est le fond qui prime : Alassane Ouattara veut parler au pays,à la Côte d’Ivoire pas au parti, pas au Rhdp seulement. Il assume son rôle de président du RHDP, mais il revendique aussi et surtout son statut de président de tous les Ivoiriens et toutes les Ivoiriennes.

En reportant le moment de l’annonce de sa candidature, ou de son candidature , Alassane Ouattara retarde aussi l’entrée dans une posture de “président-candidat”. Il préserve son autorité de président pour tous et de non candidat au même titre que les autres candidats , tout en maintenant le flou tactique. Cela lui permet de gouverner sans être directement attaqué sur un agenda électoral partisan , tout en réduisant le temps de réaction de ses adversaires.

Car oui, sauf imprévu, la décision est déjà prise. Mais ce qui reste à arbitrer, c’est la mise en scène de cette décision. Comment faire comprendre qu’il ne s’agit pas d’un choix personnel, mais d’un devoir imposé par les circonstances ?

Tout porte à croire qu’Alassane Ouattara attend le moment idéal pour endosser pleinement, et publiquement, le rôle de candidat, ou de non candidat. Un moment qui traduira sa vision : celle d’un homme d’État qui répond à une vision de l’Histoire ,de l’histoire aussi , et non pas simplement aux pressions partisans ou de clans. Le compte à rebours peut courir court jusqu’au 26 août 2025, date butoir pour recueillir les parrainages et déposer les candidatures. 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires