Un communiqué conjoint a été diffusé à l’issue de la rencontre entre le Président de la République de Côte d’Ivoire, le Président de la République du Ghana et Kofi Annan à Genève, le 11 mai 2015.
Le communiqué indique qu’à « l’invitation de S.E. M. Kofi Annan, le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E. M. Alassane Ouattara, et le Président de la République du Ghana, S.E. M. John Dramani Mahama, se sont rencontrés le 11 mai 2015 à Genève pour discuter du différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre leurs deux pays».
Le communiqué fait état de la volonté des deux présidents de s’engager dans un processus visant à réaliser la coopération préconisée par la chambre spécial du Tribunal international pour le droit de la mer ( TIDM) , dans le cadre d’une ordonnance rendue sur la demande en prescription de mesures conservatoires de la République de Côte d’Ivoire.
« La délimitation de la frontière maritime demeure un objectif des Parties», précise le communiqué qui ajoute que les deux leaders ont réaffirmé leur engagement à promouvoir des discussions favorisant l’intégration régionale au bénéfice de leurs pays respectifs.
Enfin Alassane Ouattara et Jhon Dramani Mahama « ont remercié M. Annan et sa Fondation d’avoir facilité la réunion et ont exprimé leur volonté de continuer à puiser dans sa vaste et riche expérience dans la promotion de la coopération entre les deux pays » .
Tout est bien qui finit presque bien, pourrait-on dire , même si le ton diplomatiquement correct de la déclaration conjointe, et l’absence d’une conférence de presse commune, n’ont pas permis d’en savoir plus pour le moment.
Charles Kouassi