« Ma joie est grande d’être ici à Guiglo, aux côtés d’éminentes personnalités, pour à la fois célébrer la femme et matérialiser notre volonté de faire de la femme et de la fille du Cavally, des actrices majeures de développement dans les instances de prises de décision » a dit la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally. C’était le jeudi 9 mai 2024 à l’ouverture du Forum Régional des Femmes et des Filles du Cavally. En présence des représentants des agences du système des nations unies, de la ministre de la culture et de la Francophonie, du ministre délégué auprès du ministre des transports chargé des Affaires Maritimes, d’une délégation venue du Liberia voisin et des associations féminines venues des quatre départements de la région, Anne Désirée Ouloto a rappelé les efforts consentis par le conseil en matière d’autonomisation des femmes et a rendu un hommage à feu le premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour son amour pour la région du Cavally et à la Première Dame Dominique Ouattara, championne de l’autonomisation des femmes. « Leadership des Femmes et des Filles pour le Développement de la Région du Cavally » le thème de ce forum qui se tient les 9, 10 et 11 mai 2024 vise à terme, la mise en place du Conseil Régional de la Femme du Cavally. Une Première en Côte d’Ivoire.
Elles sont venues des quatre départements de la région du Cavally à savoir, Guiglo, Blolequin, Toulepleu et Taï pour se célébrer à l’occasion des premières assises du forum régional des femmes et filles de la région du Cavally. Elles, ce sont les braves femmes organisées en coopératives agricoles, des modèles de réussite et des opératrices économiques.
C’est donc tout naturellement que la présidente du conseil régional Anne Désirée Ouloto s’est dite heureuse d’être ce jeudi à Guiglo, aux côtés d’éminentes personnalités, pour à la fois célébrer la femme et matérialiser sa volonté de faire de la femme et de la fille du Cavally, des actrices majeures de développement dans les instances de prises de décision.
Couronnement de plusieurs années d’efforts en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles de notre belle et paisible Région.
Si ce forum appelle à la réflexion sur les conditions de vie des couches vulnérables surtout des femmes et des jeunes filles, ce ne sont pas les actions en leur faveur qui ont manqué dans la région du Cavally.
En effet, dès son élection, et son installation le vendredi 21 décembre 2018, en qualité de Présidente du Conseil Régional du Cavally, elle et son équipe ont initié trois (03) plateformes de collaborations avec les Femmes, les jeunes, les Chefs traditionnels et les Guides religieux.
Bien évidemment, ces plateformes dans leur mise en œuvre, ont eu un impact positif indéniable sur la paix et la cohésion sociale, et le retour de la confiance entre les différentes composantes de la société dans la Région.
Quand le PAFAS inspire le Forum
Pour mieux comprendre les aspirations des femmes, elle a initié le Projet d’Autonomisation des Femmes Actives et Solidaires du Cavally (PAFAS), qui a été lancé ici à Guiglo, à la place Houphouët Boigny, le 04 octobre 2019, à l’occasion de la visite de l’ex Premier Ministre, Feu Amadou Gon Coulibaly.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, quatre (04) sites pilotes ont été identifiés ; ce qui a permis l’expérimentation de la culture du manioc, du riz , de la culture vivrière et du champignon.
Au regard des résultats obtenus, ce projet qui a nécessité quatre-vingt-dix (90) millions sur quatre (04) ans c’est-à-dire de 2019 à 2024 aura permis au Conseil Régional du Cavally, de reconnaître, que la femme du Cavally a du potentiel, et qu’elle a besoin d’accompagnement.
« Dans le milieu agricole et rural, si le PAFAS a donné l’occasion de voir et de comprendre que la femme est capable de se prendre en charge, les défis actuels de notre monde et de notre pays imposent des actions encore plus fortes de la part des différentes parties prenantes engagées pour le développement de la Région » a fait savoir Anne Désirée Ouloto pour justifier l’organisation de ce forum qui vise à terme, la mise en place du Conseil Régional de la Femme du Cavally.
Hommage à feu Amadou Gon Coulibaly et à Dominique Ouattara
Enfin, Anne Désirée Ouloto a tenu à rendre particulièrement un vibrant hommage à son parrain et grand frère, Feu le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, pour son amour et son attachement pour la Région, à travers son accompagnement et sa disponibilité.
« Je voudrais inviter chacune et chacun, à continuer de prier pour le repos de son âme. Il a été et continuera d’être ce grand frère, et un soutien qui a été déterminant pour notre Région. Il demeure toujours présent dans mon cœur » a-t-elle indiqué.
Elle a également saisi l’opportunité de cette tribune, pour rendre, un autre vibrant hommage à une dame, son inspiratrice et son repère, Madame la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique OUATTARA, championne de l’autonomisation des femmes, Marraine de ce Forum et représentée par sa collaboratrice, sa conseillère, la Sénatrice Madame Chantal POITY.
Philippe Kouhon