Artiste et officier supérieur des douanes ivoiriennes Paul Dodo s’est éteint le mercredi 1er juin 2016. Si l’on s’en tient aux propos de son ami, le journaliste Claude Tamo, cette disparition suscite déjà de la polémique. Aussi bien autour des conditions du décès que l’organisation proprement dite des obsèques de l’ancien chef d’Orchestre de l’université d’Abidjan (OUA).
À la tête d’une délégation d’amis de Paul Dodo, vous avez rendu visite à la famille de pour en savoir davantage sur les obsèques de cet artiste. Pouvons-nous savoir ce qui a été décidé ?
C’est vrai, comme vous le dites, nous y étions le vendredi 3 juin 2016 mais rien n’a été décidé. Paul Dodo était un porteur de masque. Il était dans la confrérie des porteurs de masque et en tant que tel, ce n’est pas comme cela que les choses vont se décider. C’est vraiment trop compliqué. Vous-même, vous savez très bien que dans les affaires de confréries et surtout de porteur de masque, il y a trop de choses qui entrent en ligne de compte. C’est une histoire de tradition qu’il faut bien respecter. Après cette première rencontre, les parents de Paul Dodo ont dit qu’ils nous reviendront après concertation. En tout cas, c’est tout ce que nous nous sommes dit hier.
En tant qu’artiste, il était aussi Colonel des Douanes, une corporation qui on le sait, devrait également être partie prenante des obsèques. La décision de la confrérie des masques sera-t-elle au dessus de tout ?
Mais oui, c’est la tradition. Il était Colonel des Douanes, oui c’est exact mais c’est la tradition. Pour votre mémoire, vous savez que lors des obsèques de Houon Pierre (Le père de DJ Arafat décédé le mercredi 31 octobre 2012 à Yamoussoukro : Ndlr), Paul Dodo est venu avec les dépositaires de la tradition Wê qui sont venus de leur région. Avec ceux qui étaient sur place à Abidjan, ils étaient tous présents pour rendre un vibrant hommage à Houon Pierre. Tout simplement parce que Houon Pierre est le seul fils de son père à l’être rattaché à ses racines Wê. Parce que le père de Houon Pierre était du côté d’Adiaké et donc tous ses frères sont ‘’devenus’’ en quelque sorte Agni si vous le voulez. Tous les enfants portent d’ailleurs des noms différents, vous devriez le savoir, par exemple Doh Albert, etc. Houon Pierre était donc le seul qui portait le nom de leur père biologique. C’est-à-dire le vrai patronyme ! Et pour cela Houon Pierre a tout fait pour se rapprocher de son côté guéré. Et celui qui lui a pris les mains pour l’y amener, c’était Paul Dodo. Les deux n’ont certes aucun lien de parenté mais Paul Dodo a aidé Houon Pierre à franchir ce pas, auprès de ses parents guéré.
Ses parents vous ont néanmoins donné les circonstances de son décès ?
L’un de ses grands frères nous a dit que lorsqu’il a eu son malaise, il suffoquait, il avait le hocquet, donc ils sont allés à l’hôpital. Il dit qu’il est resté auprès de lui. En clair pour lui, en arrivant à l’hôpital, il n’était pas décédé…
Mais vous, les amis, aviez, semble-t-il, une version contraire ?
Nous savions qu’il a eu un malaise et qu’il suffoquait, mais là où les choses diffèrent, c’est que nous avons plutôt appris que c’est lorsqu’on l’acheminait à l’hôpital qu’il a rendu l’âme. C’est l’hôpital qui va nous confirmer si Paul Dodo est arrivé mort ou encore en vie.
C’est quel hôpital ?
Je crois que c’est la polyclinique des Deux Plateaux. En tout cas, c’est la version que nous avons eu mais le grand frère de Paul, dans ses explications n’a pas nommé l’hôpital en question.
Paul Dodo : des obsèques compliquées pour le musicien porteur de masques (Claude Tamo)
📱 Version mobile accélérée (AMP)