AFRIKIPRESSE-Abidjan. En Côte d’Ivoire c’est connu de tous que le président du Pdci Rda ne répond pas aux rumeurs de presse, et des “hypocondriaques écrivant” , selon une célèbre formule qu’il avait lui-même choisie pour désigner les journalistes, dans son livre “Les Chemins de ma vie” .
Mais qu’est ce qui a alors poussé Henri Konan Bédié à sortir de son ” gentil et cordial mépris” pour les journalistes “non inféodés” de son pays , au point de lui faire perdre quelques secondes de son précieux temps au cours d’une réunion du secrétariat exécutif de son parti tenu le Jeudi 9 avril 2015 dans son fief de Daoukro, à répondre à ” des pratiques de basse classe” , selon sa propre expression ?
” Concernant les développements consécutifs aux dernières décisions du Président du Parti, notamment les articles de presse faisant état d’une prochaine révocation du Secrétaire Exécutif du PDCI RDA ou d’un détournement de fonds au PDCI- RDA par le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine, le Président du Parti a indiqué qu’il n’en est rien.
Il invite, par conséquent, les militants à garder leur sérénité et à n’accorder aucun crédit à ces pratiques de basse classe qui n’honorent ni leurs auteurs ni les journaux qui s’y adonnent.”, lit-on dans le communiqué transmis à la presse par le porte-parole du Pdci.
À la suite des sites d’informations et médias qui avaient évoqué une possible disgrâce du secrétaire exécutif Maurice Kacou Guikahue, le quotidien ivoirien l’Intelligent d’Abidjan avait révélé le Mercredi 8 avril 2015 en les termes suivants le détournement imputé au trésorier du Pdci-Rda: ” Une information parvenue à notre rédaction hier mardi 7 avril 2015 à Abidjan , a fait état de ce que le “directeur général ” du Parti démocratique de Côte d’Ivoire(Pdci) chargé du Patrimoine et des Finances Désiré N’Zi Assamoi aurait détourné près d’un milliard de F CFA constitué des cotisations des hauts cadres et des ministres du parti.
N’Zi Assamoi, qui est accusé d’avoir fait une surfacturation des travaux de rénovation du Pdci, aurait construit avec l’argent détourné une maison évaluée à 300 million. Selon les informations distillées M Assamoi aurait ensuite acquis quatre véhicules haut de gamme , dont une Bmw et de une Mercedes de dernière génération.
Il lui est aussi imputé d’avoir monté une société écran pour les travaux de rénovation de la maison du Pdci. Les informateurs affirment que la découverte de cette indélicatesse n’est pas étrangère à la dernière restructuration opérée par le président Bédié au sein du secrétariat exécutif.
À les en croire, un audit serait même en cours. La restructuration opérée par le président du parti avait donné lieu à de fortes rumeurs sur le départ de Monsieur Maurice Guikahue lui-même.
Joint le concerné n’a pas reconnu les faits et a qualifié de mensonges les accusations portées contre lui. « Est-ce que le parti lui-même a le montant que vous évoquez ? Je suis en réunion actuellement. C’est par politesse, que je vous réponds. Sinon, Je n’ai rien à dire sur ce genre de pire mensonge », a répliqué N’Zi Assamoi.
La cérémonie de réception des travaux de réhabilitation du siège du Pdci-Rda a eu lieu le jeudi 5 mars 2015 au siège du parti à Cocody en présence du président Henri Konan Bédié. A cette occasion N’Zi Assamoi Desiré avait dit : « « Aujourd’hui le Pdci-Rda est armé d’un nouveau siège, en vue de lui permettre de répondre aux attentes de ses militants. L’objet est de renforcer l’efficacité et la réactivité du Parti, mais surtout d’assurer l’accueil et le retour de tous les enfants de feu le Président Félix Houphouët Boigny ».
Quelques jours plus tard , une restructuration était opérée, mettant en pôle position Djedjri Ngoran qui avait été neutralisé quelques mois plutôt, et réduisant selon les indiscrétions , les pouvoirs réels et la marge de manœuvre de Monsieur Assamoi crédité pourtant d’un important travail de modernisation et de renforcement des ressources du Pdci.
A-t-il abusé de la confiance du président Bédié ? En tout cas ceux qui dénoncent les longues attentes qu’il faisait subir à ses visiteurs, applaudissent sa supposée disgrâce auprès de celui dont il est un bon filleul. “
Contactés par Afrikipresse.fr après la mise au point du parti , des militants du Pdci-Rda disent n’avoir pas été rassurés et soupçonnent le président Bédié de vouloir couvrir les malversations pour protéger son filleul Désiré Nzi Assamoi, petit-fils de son défunt tuteur dans sa tendre jeunesse .
Charles Kouassi