International

Plainte du Ghana contre la Côte d’Ivoire : « Il n’y a pas du tout lieu de s’inquiéter », assure le ministre Koné Bruno

Par Charles Kouassi25 septembre 2014

Le procureur général ghanéen Marietta Brew Appiah-Oppong  a indiqué le mercredi  24 septembre que son pays a décidé de porter plainte contre la Côte d’Ivoire  au titre de la convention des Nations unies sur le Droit de la Mer. Le porte-parole du gouvernement ivoirien  Bruno Koné s’est prononcé sur le sujet le jeudi 25 septembre 2014 sur Onuci-Fm. 

 

Bruno Koné a fait savoir qu’il existe une frontière terrestre clairement définie entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. « La difficulté concerne ici le tracé de la frontière maritime parce qu’il y a  diverses méthodes qui peuvent donner des résultats divergents. C’est à ce niveau là qu’il y a  un litige entre les deux pays par rapport à des ressources pétrolières qui ont été découvertes au large des deux pays. Ce sont des choses qui peuvent arriver.

Il ya des méthodes scientifiques, des juridictions internationales qui vont se pencher sur cette question et qui vont permettre de donner raison à l’une ou l’autre  des parties ou  voire  même de  trouver un accord  qui convient aux  deux parties. Il n’y a pas du tout lieu aujourd’hui de s’inquiéter »,  a rassuré  le porte-parole du gouvernement ivoirien. Ajoutant que les deux pays qui sont  en discussion depuis  2008 vont continuer les discussions dans l’intérêt

des deux pays. 

Abdoulaye Touré

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires