Politique

« Poids des 23 partis opposés au référendum ? 3 ème mandat pour ‎Ouattara ? » ( Amadou Soumahoro )

Par Charles Kouassi6 juillet 2016

Côte d’Ivoire – Au cours de sa conférence de presse du jeudi 7 juillet , le président du directoire du Rhdp a répondu à une préoccupation relative à la demande de retrait du projet constitutionnel faite par 23 partis politiques de l’opposition.
Amadou Soumahoro s’est interrogé : « 23 partis, c’est beaucoup en nombre, mais quel est leur poids politique dans l’opinion? » , avant de préciser : « Je respecte la minorité ».

Il a fait savoir que l’instrument de mesure dans le domaine politique est le nombre d’élus notamment de députés, de maires dont dispose chaque parti politique.

Il a signalé que la Constitution de 2000 n’a fait l’objet d’aucune consultation alors que le Président Alassane Ouattara a consulté les partis politiques et la société civile.

La mise en place de la nouvelle Constitution est selon lui, une promesse faite par le chef de l’État ivoirien vis-à-vis du peuple depuis l’opposition.

Amadou Soumahoro a donné l’assurance aux partis de l’opposition quant à l’engagement pris par Alassane Ouattara de ne pas briguer un troisième mandat.

TAB

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires