Politique

Politique- Gbagbo le président choco dans ses oeuvres ‎de dénonciation des « Taper dos» ivoiriens

Par Charles Kouassi4 mai 2015

Des textes, des images photos , des sons et des vidéos montrant l’ex-chef de l’État ivoirien dans des circonstances iconoclastes existent.

Afrikipresse.fr offre à ses lecteurs ce son qui montre un Laurent Gbagbo inimitable, et unique en son genre.

Les propos transcrits donnent à lire , pour ceux qui n’auraient pas le temps d’écouter l’audio, ce qui est ci dessous.

« ‎Y’a des gens qui sont dans le gouvernement, qui m’appellent Excellence; quand ils sortent, ils s’en vont faire des plans de guerre. On appelle cela « Taper dos» non ? ( rires… ). Quand j’arrive au conseil des ministres, ils sont là Excellence, Excellence, dès qu’on sort « Taper dos»…( rires)‎.

Ils me tapent dans le dos quoi ! C’est comme ça que nous construisons la Côte d’Ivoire. Une Côte d’Ivoire unie, une Côte d’Ivoire forte, une Côte d’Ivoire choco. Eh pour vous, je suis choco ou quoi? ( rires et hourra dans la foule).

Alors criez Président choco, président choco! président choco! président choco! Mais si tu vas aux élections que tu es battu, tu restes, tu attends 5 ans.

Mais moi en 90, c’est Fologo qui était Directeur de campagne d’Houphouët, j’ai été battu, je suis allé m’asseoir et j’ai attendu en 95.

Les élections sont venues Fologo était encore directeur de campagne de Bédié et je ne suis pas allé. J’ai attendu, et en 2000 je gagne, ils viennent et disent pourquoi tu as gagné. Aaaah!!!! ( Rires et applaudissements) .

Gbagbo puissance a mangni dè, a mangni dè, Gbagbo puissanci a mangni dè. C’est ça qui est la vérité».

Bonne écoute avec le président choco qui met l’ambiance et dénonce les « Tapé dos» de la politique ( mais aussi de la vie de tous les jours, comme chanté par le groupe ivoirien Magic System) , qui existent aussi bien en Côte d’Ivoire, qu’ailleurs dans le monde.

 

Charles Kouassi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires