Politique

Pour peser dans la bataille de l’après Boni Yayi : 10 députés quittent le groupe parlementaire présidentiel

Par Charles Kouassi14 juillet 2015

Le député Rachidi Gbadamassi et neuf autres élus ont créé un groupe parlementaire,dénommé «République-Démocratie». Selon eux, ce groupe est né pour soutenir les actions du Chef de l’Etat Boni Yayi. Ils comptent à travers ce regroupement, voter des lois qui contribueront au développement du pays. 

Les dix députés de «République-Démocratie», étaient tous membre de « République et Unité », groupe parlementaire de la majorité présidentielle qui au départ était constitué de 40 députés de la coalition au pouvoir (Forces cauris pour un Bénin émergent -Fcbe-) et alliés.

Avec le départ de Gbadamassi et consorts, « République et Unité » présidé par André Okounlola, se réduit à 30 députés. D’autres députés de la mouvance présidentielle ont annoncé eux aussi leur départ de « République et Unité ». Ils vont créer leur propre groupe parlementaire toujours pour soutenir les actions du chef de l’Etat Boni Yayi, a-t-on appris. Des observateurs évoquent à Cotonou, dans cette défection du principal groupe parlementaire du camp présidentiel , une guerre de positionnement dans la perspective de l’après Boni Yayi.

Ariel Gbaguidi

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires