En milieu d’après-midi du vendredi 4 avril 2025, les militants et sympathisants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) se sont rassemblés à Paris pour une marche symbolique. Débutant sur la célèbre place du Trocadéro, le cortège a traversé les rues de la capitale française pour s’achever à quelques pas des locaux de la chancellerie ivoirienne, actuellement en travaux.
Au croisement de la rue Sfax et de l’avenue Raymond Poincaré, les participants ont marqué l’arrêt pour un sit-in. Ce moment de rassemblement a été l’occasion de dénoncer ce qu’ils considèrent comme un acharnement judiciaire à l’encontre de leur leader, Tidjane Thiam. La manifestation a également vu la participation notable du représentant en France du Parti des Peuples Africains en Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Blaise Pascal Logbo, prenant la parole lors du sit-in, a déclaré : « Il est temps que les luttes convergent pour une alternative démocratique en Côte d’Ivoire. »
Nestor Koffi, haut représentant du président du PDCI dans la diaspora, a souligné les motivations de cette mobilisation : « Nous avons décidé d’organiser cette marche pour la démocratie et des élections inclusives en Côte d’Ivoire. Nous voulons dire au pouvoir que ce n’est pas à la justice de se mêler des affaires internes des partis politiques. Cela fait 79 ans que le PDCI-RDA existe, et il est régi par ses propres textes conformément à la Constitution ivoirienne. Toutes les personnes qui adhèrent au PDCI doivent respecter ses règles. Et ce n’est pas la justice qui va mettre le PDCI sous tutelle. Les décisions prises au congrès souverain s’imposent à tous les militants. Nous sommes donc là pour dire non à cette justice qui n’est pas compétente pour juger le PDCI-RDA. Ce n’est pas un juge des référés qui doit juger, mais un juge de fond. »
Cette marche, marquée par une mobilisation modeste et des discours engagés, reflète la détermination des militants du PDCI et de leurs alliés à promouvoir une démocratie inclusive en Côte d’Ivoire.
Jean-Paul Oro à Paris