Politique

Présidentielle 2020 : Patrick Achi expose la vision de Ouattara d’ici 2030 (Côte d’Ivoire)

Par Philippe Kouhon15 octobre 2020

La direction nationale de campagne du candidat du RHDP, parti au pouvoir pilotée par le Premier Ministre Hamed Bakayoko a fait le bilan des progrès réalisés de 1960 à 2010 date de la prise du pouvoir du président Alassane Ouattara, les progrès réalisés sous sa gouvernance, son projet de société pour les 5 prochaines années et enfin sa vision d’ici 2030. C’était ce jeudi 15 octobre 2020 à l’hôtel Ivoire Abidjan, au cours de la cérémonie de présentation du projet de société du candidat, Alassane Ouattara.

« Le président nous a demandé, il y a cela deux ans, de lui proposer un projet de société en faisant une rétrospective sur les résultats obtenus au cours des dernières années et faire une projection sur les années à venir. Il souhaite que ce soit un véritable carrefour de réflexion. Ainsi après la prise du pouvoir dans un pays en lambeau et après 10 ans de travail sans repos, on a tout de même obtenu des résultats. Mais avec une génération demanderesse et des changements importants dans le monde, ce projet de société doit être particulier et s’appuyer sur l’histoire de la Côte d’ivoire en terme de développement économique mais également sur l’environnement social actuellement pour offrir ce qu’il y a de mieux aux ivoiriens pour ces 5 prochaines années. Que s’est-il passé de 1960 à 2010 ?  Quels ont été les fondements et les résultats obtenus de la relance de 2010 à 2020 ? Quelle est la vision du président Ouattara pour les 10 prochaines années et enfin quelles sont les stratégies et le programme arrêtés pour atteindre cette vision » a introduit le ministre d’état, secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, rédacteur en chef du projet de société du candidat.

Lire aussi >> Présidentielle 2020 : Pascal Affi (FPI) et Henri Konan Bédié (PDCI) annoncent qu’ils ne sont pas concernés (Côte d’Ivoire)

Selon lui du miracle ivoirien des années 70, la Côte d’Ivoire a connu un mirage entre 80 et 90 du fait de la chute des prix des matières premières. Après donc 20 ans de miracle (60-80) et 20 ans de mirage (80-2000), le pays entrait dans une décennie qu’il a appelé la décennie perdue (2000-2010).

Dans cette décennie explique Patrick Achi, le PIB par habitant en Côte d’Ivoire est redevenu comme celui des années 60, avec l’augmentation du taux de chômage, la baisse du taux de croissance et l’arrêt des investissements.

Alors quand le président Ouattara prend le pouvoir en 2011, il a comme priorité, la paix, la sécurité et la cohésion sociale ainsi que le redémarrage de l’administration de 2010 à 2015.

De 2016 à 2020, toutes ses actions vont être concentrées sur la reconstruction, le développement avec la mise en place des filets sociaux et le Programme social de Gouvernement qui vient achever le programme présidentiel d’urgence mis en place depuis 2010.

Lire aussi >> Alassane Ouattara et son épouse en campagne électorale à Bouaké (agenda Présidentielle 2020,Côte d’Ivoire)

« Nous avons obtenu des résultats. L’indice de sécurité est passé de niveau 4 à 1, la paix et la cohésion sociale sont une réalité, les réformes institutionnelles, la modernisation de notre administration, les infrastructures routières sont visibles.

Nous avons obtenu l’annulation de la dette et augmenté le taux de croissance.

Le taux de pauvreté qui était de 55% en 2000 est aujourd’hui de 39%. Ce sont 1,6 millions de personnes qui ont été sorties de la pauvreté. En 10 ans nous avons doublé notre PIB là il faut 20 ans pour le faire dans certains pays développés. De 1.213 en 2010 nous sommes à 2.286 en 2020. C’est le plus élevé de l’espace Cedeao. Les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, l’électricité, route, jeunesse, femme, emploi, rien n’est laissé sur le carreau. Tous ont connu un changement notable. Tous ces résultats nous ont valu nombreuses reconnaissances au plan international avec notre admission au MCC ou encore notre meilleur classement par le Doing Business (…) On ne veut plus retourner en arrière. Ce n’est pas pour le président Ouattara ni Bédié. Mais pour nos enfants » a poursuivi Patrick Achi.

Au-delà du bilan 2011-2020 : Une Côte d’Ivoire solidaire

Pour le ministre d’état, tout l’essentiel du projet de société du candidat du RHDP, Alassane Ouattara réside dans la pérennisation des acquis de la relance économique qui s’est opérée entre 2011 et 2020 en les accélérant, sinon les portant encore plus haut. Car, a-t-il reconnu, les défis à surmonter sont nombreux.

« Qu’allons nous faire des 19 millions de jeunes qui seront sur le sol ivoiriens d’ici 2030 » a interrogé Patrick Achi. Pour cela le projet prévoit l’amplification du rythme de création d’emploi, l’amélioration du système éducatif, de santé et la compétitivité de l’économie ivoirienne.

« Nous allons mettre un accent particulier sur le secteur privé, car c’est lui qui crée la richesse. L’état n’a qu’un rôle d’organisateur. L’état va les appuyer dans les domaines de la formation, pour l’accès au crédit et au marché » a-t-il promis.

Ainsi après l’étape de l’émergence de 2010 à 2020, la Côte d’ivoire entre dans une nouvelle ère, celle de la solidarité.

« Une Côte d’ivoire solidaire » le titre du programme 2021-2025 du candidat du RHDP entend renforcer la sécurité et la paix, la création de richesse, l’amélioration du cadre de vie des ivoirien, le développement d’une administration plus performante et engagée et enfin mettre l’Homme au centre de tout développement.

Enfin Alassane Ouattara ne s’arrête pas là. De maintenant jusqu’en 2030, il a une autre vision, celle de la transformation du modèle de développement, de la transformation structurelle et culturelle de l’administration et de la gouvernance avec un point d’orgue sur la promotion basée sur la méritocratie et la tolérance zéro corruption.

 Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires