Politique

Présidentielle 2025 : à Bouaké, 400 jeunes non militants virent au RHDP

Par Yaya Kanté7 octobre 2025

400 jeunes non militants, ont rallié le RHDP à Bouaké. Cette adhésion massive, à quelques semaines de la présidentielle, démontre l’ancrage local du parti.

À quelques semaines de la présidentielle, plus de 400 jeunes de la région de Bouaké ont officiellement rallié les rangs du RHDP. Ce ralliement massif interprété comme un signal fort en faveur du parti au pouvoir. Lors de la cérémonie d’adhésion, le dimanche 5 octobre 2025, au siège régional du RHDP à Bouaké, Le maire de Bouaké, Amadou Koné, a appelé à la paix, à la cohésion sociale et au choix du progrès pour tous.

Une adhésion massive signe de l’ancrage du parti

La cérémonie d’adhésion s’est déroulée en présence de cadres du RHDP, d’élus et de chefs traditionnels. Ces jeunes, issus principalement des villages de la sous-préfecture et de la commune de Bouaké ainsi que de Djebonoua, étaient accompagnés de leurs représentants.

Amadou Koné, maire de Bouaké et coordonnateur régional du RHDP. © DR

Pour l’initiateur de cette démarche, Germane Koffi N’Goran et Ludovic Kouamé, président de la Jeunesse Communale de Djebonoua, il s’agit d’un choix réfléchi. Ils ont collectivement salué les avancées de la ville, attribuées au « leadership du maire Amadou Koné » et à l’action du président Alassane Ouattara. Leur engagement, ont-ils affirmé, vise à offrir une victoire éclatante au président Alassane Ouattara, présenté comme l’artisan de la stabilité et [du] développement du pays.

« Nous nous engageons non seulement pour des élections apaisées dans notre région et nos villages, mais surtout pour offrir une victoire éclatante au candidat du RHDP, Alassane Ouattara, grâce à qui la Côte d’Ivoire a retrouvé stabilité et développement », ont ajouté les porte-paroles de la jeunesse Baoulé.

Paix, cohésion et responsabilité : le message d’Amadou Koné

Le ministre des Transports et coordinateur régional de la campagne du RHDP à Bouaké, Amadou Koné, a lancé un appel solennel à la paix et à la cohésion sociale. Il a exhorté la jeunesse à rejeter toute forme de violence et d’incivisme et a invité les chefs traditionnels à œuvrer pour des élections apaisées.

Le coordonnateur régional a inscrit son discours dans l’héritage du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Pour lui, la vision de l’ancien chef de l’État était de bâtir un pays uni et prospère, bien au-delà des ambitions partisanes. « L’houphouëtisme est une philosophie vivante fondée sur la tolérance, le dialogue, l’unité, la paix et le développement. Houphouët-Boigny a construit la nation sur ces valeurs. Sa volonté n’était pas de créer un parti puissant, mais de servir le pays », a-t-il rappelé.

Un danse traditionnelle baoulé. © DR

Affirmant le principe « La Côte d’Ivoire avant tout », le ministre a présenté le président Ouattara comme l’héritier moderne de cette vision. « La Côte d’Ivoire avant tout : c’est la boussole qui doit guider nos actions, au-delà des sigles et des clans. Alassane Ouattara, héritier moderne de cette vision, met ses compétences au service exclusif de la Nation. ». Selon lui, soutenir le RHDP dépasse ainsi le clivage partisan pour incarner un « choix de Nation ».

Il a conclu, en rassurant les jeunes sur leur place pleine et entière au sein du parti : « En rejoignant le RHDP, vous devenez des militants à part entière, pleinement engagés dans le développement de votre pays ».

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires