Politique

Présidentielle 2025 : Bouaké se mobilise pour remplir le Stade de la Paix ce dimanche

Par Philippe Kouhon12 octobre 2025

En sa qualité de directeur régional de campagne du candidat du RHDP, Alassane Ouattara, pour la région politique de Bouaké (Bouaké sous-préfecture et commune, Brobo, Djébonoua), le ministre des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné, a échangé le samedi 11 octobre 2025 au siège régional du RHDP avec les forces vives locales — chefs traditionnels, artisans, associations, transporteurs, enseignants et jeunes — autour des thèmes de la paix, de la cohésion et du développement. Il les a appelés à remplir le Stade de la Paix le dimanche 12 octobre, à l’occasion du lancement régional de la campagne présidentielle.

Après le lancement national à Daloa, les équipes du RHDP ont entamé des lancements éclatés à travers le pays. À Bouaké, la mobilisation s’annonce massive. « Nous devons dire merci au Président Alassane Ouattara pour ses réalisations et pour ce qu’il continue de faire pour notre ville », a lancé Amadou Koné. À cet effet, il a rappelé l’élan de la CAN 2024 en invitant à un même esprit d’unité.

Bouaké, pilier du Gbêkê

Le directeur régional de campagne a souligné le poids électoral de sa circonscription : sur 461 000 électeurs dans le Gbêkê, 321 000 relèvent de la région politique de Bouaké, soit plus de 70 % du corps électoral. « La victoire du président Ouattara dans le Gbêkê repose sur vous », a-t-il insisté, dressant le bilan des actions gouvernementales.

Il a révélé que sous la gouvernance du président Alassane Ouattara, la région de Bouaké a connu une transformation majeure, dans les secteurs suivants :

•   Électricité : 435 localités électrifiées (165 à Bouaké) ; taux de couverture passé de 27,8 % à 97,6 %.
•   Éducation : 18 lycées construits, 8 établissements techniques, extension de l’Université Alassane Ouattara et 51 000 tables-bancs distribuées.
•   Santé : réhabilitation du CHU et du CHR, 2 centres de dialyse, 41 ambulances et 2 IRM livrées.
•   Eau : nouvelle station de traitement de 50 000 m³/jour, réhabilitation de la station de la Loka.
•   Routes : 72 km de voirie urbaine et 236 km de routes bitumées ; 3 ponts construits.
•   Transports : 51 bus SOTRA, 40 taxis ivoire, réhabilitation de l’aéroport et installation de 32 caméras radars.

Amadou Koné a aussi annoncé la future ligne de train à grande vitesse Abidjan–Yamoussoukro–Bouaké, symbole d’une Côte d’Ivoire moderne et connectée.

Bouaké doit parler d’une seule voix

Selon lui, Bouaké doit rester le rempart de la stabilité et de la paix. Il a plaidé pour qu’aucun désordre, pour qu’aucune division ne vienne ternir l’image des populations. Il a ainsi invité les jeunes à mener une campagne pacifique et disciplinée, rappelant que la candidature du président Ouattara est « une mission de continuité, de stabilité et de développement ».

Amadou Koné a également annoncé la mise en mission de 244 délégations pour sensibiliser les populations au retrait des cartes d’électeur et à la participation au scrutin. « Bouaké doit afficher le plus fort taux de participation du pays. Ce sera notre manière de dire au président : Merci, nous avons vu et nous continuons avec vous », a-t-il conclu.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires